Le Qatar inaugure sa première centrale solaire, en partenariat notamment avec TotalEnergies

  • AFP
  • parue le

Le Qatar, l'un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, a inauguré mardi sa première centrale solaire en partenariat notamment avec TotalEnergies, pour un investissement de 1,7 milliard de riyals qataris (environ 475 millions d'euros).

Située à Al Kharsaah, à l'ouest de Doha, cette ferme solaire de plus 1,8 million de panneaux solaires s'étend sur 10 km2, ce qui en fait l'une "des plus grandes de la région", selon le ministre de l'Energie et président de Qatar Energy, Saad Sherida al-Kaabi.

D'une capacité de 800 mégawatts, le projet lancé en 2016 et opérationnel depuis juin vise à couvrir 10% de la consommation du pays en électricité.

D'après les organisateurs du Mondial-2022 au Qatar, qui promettent un tournoi neutre en carbone, la centrale alimentera les stades en électricité. Lors d'une conférence de presse, M. Al-Kaabi a toutefois indiqué ne pas disposer d'information sur ce point.

Outre TotalEnergies (19,6%), l'entreprise japonaise Marubeni (20,4%) est partenaire de la centrale d'Al Kharsaah.

Le géant gazier et pétrolier français a par ailleurs signé cette année deux importants contrats avec le Qatar pour le développement du plus grand champ de gaz naturel au monde, le North Field.

"Le fait que TotalEnergies soit devenu récemment le premier partenaire international du Qatar est un signe fort", a commenté le PDG Patrick Pouyanné, interrogé par l'AFP.

"C'est le résultat de beaucoup de travail depuis plusieurs années, mais je pense que ça tombe bien au moment où la question de la sécurité d'approvisionnement de l'Europe se pose à nous tous", a-t-il ajouté.

"On dirait que c'est la seule entreprise qui travaille au Qatar!", s'est pour sa part amusé Al-Kaabi. "Nous avons la même mentalité: être à la pointe de la technologie, essayer d'aller dans des zones d'exploration reculées et aussi vers les énergies renouvelables", a-t-il expliqué.

"Je pense que notre partenariat va encore se solidifier mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas d'autres partenaires très importants et, bientôt, vous nous verrez signer avec d'autres", a glissé le ministre, alors que le pays doit encore dévoiler le nom d'autres entreprises étrangères engagées sur le North Field.

Le Qatar, qui vise une capacité de 5 gigawatts d'énergie solaire d'ici 2035, a annoncé fin août deux autres grands projets de centrales photovoltaïques devant lui permettre de plus que doubler sa production d'ici deux ans.

La ferme solaire d'Al Kharsaah, elle, devrait être "étendue" d'ici 2035, a précisé le ministre.

L'émirat est toutefois en retard sur ses voisins du Golfe. L'Arabie saoudite a annoncé cette année son intention de dépasser le seuil des 5 GW d'ici 2030, et des centrales solaires existent aux Emirats arabes unis depuis près d'une décennie.

Commentaires

Justin

"D'une capacité de 800 mégawatts, le projet lancé en 2016 et opérationnel depuis juin vise à couvrir 10% de la consommation du pays en électricité."
.
Si je prend mon boulier et la conso électrique du pays "En 2017, la totalité des 45,6 TWh produits par l'émirat a été fournie par des centrales au gaz." le compte n'est pas bon...

APO

@Justin,

Dans les faits, ils n'ont pas tort, la croissance du Qatar doit être en moyenne au delà de 5%/an... Donc la croissance énergétique fait de même et en 5 ans, en "arrondissant" fortement la consommation d'énergie a du augmenter de 25% minimum (sans compter l'énorme projet de Nouveau "train" de liquéfaction +50% de capacités d'export de GNL en cours de construction et le système de métro (3 lignes toutes neuves) mis en route récemment en 2019-2020.)
Donc 10% n'est pas aberrant, mais le "périmètre" serait à définir et la Gaz en valeur absolu ne risque pas de descendre dans le Mix électrique... Le solaire ne fera que prendre la place d'une partie de la croissance énergétique...

Justin

800MW * 24h * 365j * ~15% de facteur de charge = 1 TWh

Pour faire 10% il faudrait au minimum 5 TWh...

Le compte n'est pas bon (sauf si on parle de puissance à midi en plein été...)

APO

@Justin,

Autant pour moi, je m'étais trompé d'un ordre de grandeur (10 fait de tête au lieu de 1). Cela fait donc 2% de la production annuelle avec leur 800 MW et donc peut-être 10% avec les 5 GW à venir, mais la croissance de consommation énergétique risque de contrarier cela...

Le Qatar n'est pas près d'être 100% ENRi lui non plus pour l'électricité et pour l'énergie en général non plus...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.