Le sort de l'oléoduc Keystone XL sera tranché avant la fin du mandat d'Obama (Maison Blanche)

  • AFP
  • parue le

Le président Barack Obama prendra une décision sur l'oléoduc controversé Keystone X avant la fin de son mandat en janvier 2017, a annoncé un porte-parole de la Maison Blanche mercredi, alors qu'une décision serait imminente selon un sénateur républicain.

"Oui", la procédure aboutira avant la fin du mandat de Barack Obama, a dit Eric Schultz, porte-parole adjoint de la Maison Blanche, en réponse à la question d'un journaliste. "Quand il y aura du nouveau, je suis sûr que nous vous en ferons part", a-t-il dit.

Le projet d'oléoduc Keystone XL, long de 1 900 km dont 1 400 aux Etats-Unis, doit permettre de transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au centre des Etats-Unis, dans le Nebraska, d'où il pourra rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique.

Le projet traversant une frontière, le département d'Etat des Etats-Unis doit donner son accord, mais près de sept ans après la première demande de l'opérateur TransCanada, le dossier est toujours à l'étude. L'ultime décideur est Barack Obama et, pressé par les écologistes qui lui rappellent ses engagements contre le réchauffement climatique, il tergiverse. Les démocrates et ONG écologistes sont majoritairement opposés en raison des risques de fuite, mais les républicains soutiennent le projet, créateur d'emplois.

Un refus du permis de construire par Barack Obama ferait l'effet d'une bombe politique, le Congrès ayant voté en février pour autoriser de force Keystone XL. Barack Obama avait opposé son veto à la loi, souhaitant garder la main sur le processus d'autorisation. La décision pourrait en fait arriver rapidement, selon le sénateur républicain John Hoeven.

"Des sources me disent qu'après près de sept ans, le président Obama va rejeter le projet d'oléoduc Keystone", a-t-il déclaré mardi au Sénat. "Pourquoi refuser le projet maintenant? Car il attendra que le Congrès soit en congés en août (...) de façon à avoir moins de résistance et moins de critique s'il le fait discrètement". "Ce calendrier est compréhensible, étant donné qu'il prend une décision politique plutôt que fondée sur les mérites", a déploré le sénateur.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.