- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) a annoncé mercredi négocier la vente de pétrole avec les Etats-Unis, après la capture du président Nicolas Maduro et les déclarations du président Donald Trump indiquant qu'il allait contrôler la commercialisation du pétrole vénézuélien.
PDVSA "mène actuellement une négociation avec les Etats-Unis pour la vente de volumes de pétrole, dans le cadre des relations commerciales existant entre les deux pays", selon le communiqué.
"Ce processus se déroule selon des schémas similaires à ceux en vigueur avec des entreprises internationales, comme Chevron, et repose sur une transaction strictement commerciale, conforme à des critères de légalité, de transparence et de bénéfice pour les deux parties", poursuit le texte.
"PDVSA réaffirme son engagement à continuer de bâtir des alliances qui stimulent le développement national au bénéfice du peuple vénézuélien et contribuent à la stabilité", conclut la compagnie publique.
La présidente par intérim Delcy Rodriguez a assuré mardi qu'"aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela" alors que Donald Trump a affirmé mardi que le Venezuela allait livrer des dizaines de millions de barils de pétrole aux Etats-Unis.
Mercredi, son ministre de l'Energie Chris Wright a enfoncé le clou, assurant que Washington contrôlerait "pour une période indéterminée" la commercialisation du pétrole vénézuélien.
Les autorités de Caracas n'ont pas réagi à ces déclarations.
La production vénézuélienne de brut reste faible, de l'ordre d'un million de barils par jour, du fait de décennies de sous-investissement dans les infrastructures et des sanctions américaines, selon des experts.
pgf/lab/vmt