Le Venezuela a réduit à 2,3 milliards de dollars sa dette envers Rosneft en 2018

  • AFP
  • parue le

Le Venezuela a réduit à 2,3 milliards de dollars sa lourde dette envers le géant pétrolier russe semi-public Rosneft, a indiqué mardi le groupe, particulièrement exposé dans ce pays dont Moscou est un allié.

Dans une présentation destinée à ses investisseurs, Rosneft indique qu'en 2018, le Venezuela a remboursé 2,3 milliards de dollars sur les 4,6 milliards (sans intérêts) qu'il lui avait prêtés sous forme d'avances.

La Russie est le deuxième créancier du Venezuela après la Chine, ainsi qu'un important soutien du régime de Nicolas Maduro, défié par le président autoproclamé Juan Guaido qui jouit, lui, du soutien des Etats-Unis et de 19 pays de l'Union européenne. Une partie de la dette vénézuélienne - à hauteur de plusieurs milliards de dollars - envers Moscou est remboursée en hydrocarbures par des accords entre le groupe national pétrolier de Caracas PDVSA et Rosneft.

Officiellement, il s'agit d'avances pour des contrats de livraison de pétrole et carburant mais de nombreux experts y ont vu un soutien financier déguisé à Caracas. Rosneft a des participations minoritaires dans quatre projets pétroliers du groupe pétrolier national du Venezuela PDVSA, et détient plusieurs champs gaziers dans le pays.

Parmi les principaux projets miniers de Rosneft, "les actifs au Venezuela se caractérisent par une base de ressources exceptionnelle", a déclaré le vice-président français de Rosneft, Eric Liron, lors d'une conférence téléphonique, indiquant "ne pas prévoir de baisse de production en 2019 sur les projets communs avec PDVSA".

Dans un état de délabrement avancé, l'ancien fleuron vénézuélien a été frappé récemment de sanctions américaines. "Nous surveillons en permanence la situation politique et économique" de Caracas, a déclaré M. Liron, estimant que "l'instabilité de la situation politique" était un "phénomène temporaire n'affectant pas de manière significative les projets existants".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture