L'Egypte confirme un accord avec Israël sur le gaz, sans portée politique selon elle

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un responsable égyptien a confirmé jeudi un méga-accord pour importer davantage de gaz naturel en provenance d'Israël, insistant sur le fait qu'il ne revêtait "aucune dimension politique".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé mercredi soir avoir donné son feu vert à un méga-accord de vente de gaz à l'Egypte, le groupe gazier israélien NewMed Energy parlant de 35 milliards de dollars.

Le chef de l'Organisme général de l'information en Egypte, Diaa Rashwan, a confirmé l'accord, tout en soulignant qu'il s'agissait d'une "transaction purement commerciale conclue sur la base de considérations strictement économiques et d'investissement".

Il "ne comporte aucune dimension ni aucun arrangement politique d'aucune sorte", a-t-il insisté dans un communiqué.

Israël et l'Egypte, alliés majeurs des Etats-Unis au Moyen-Orient, sont liés depuis 1979 par un traité de paix, mais la population égyptienne reste largement critique vis-à-vis de la coopération avec le pays voisin, notamment avec la dernière guerre à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

L'annonce de cet accord survient plus de deux mois après un cessez-le-feu à Gaza, que Le Caire a contribué à négocier. Les négociations sur la deuxième phase de l'accord achoppent sur fond d'accusations mutuelles de violations de la trêve entre les deux camps.

- "Intérêt stratégique" -

M. Rashwan a affirmé que "le moment de l'annonce" était sans importance et que l'accord servait "un intérêt stratégique clair pour l'Egypte en renforçant sa position de seul hub régional pour le commerce du gaz en Méditerranée orientale".

Mercredi soir, le ministre israélien de l'Energie Eli Cohen avait indiqué qu'il s'agissait du "plus gros accord d'exportations de l'histoire" d'Israël.

"Cet accord renforce considérablement la position d'Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribue à la stabilité de notre région", a dit pour sa part M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien a précisé que l'accord impliquait la société américaine Chevron et des partenaires israéliens qui fourniront du gaz à l'Egypte.

Israël augmentera le volume total de gaz fourni à l'Egypte à 130 milliards de mètres cubes, a indiqué le groupe gazier israélien NewMed Energy qui a annoncé mercredi "avoir reçu l'autorisation d'exporter du gaz vers l'Egypte, ce qui permet la réalisation de l'accord estimé à environ 35 milliards de dollars".

L'Egypte produit également du gaz mais pas en quantité suffisante pour ses 108 millions d'habitants. Elle a commencé à importer du gaz d'Israël depuis plusieurs années, annonçant notamment en 2020 un accord évalué à 13,3 milliards d'euros.

Lorsque les approvisionnements ont été interrompus au début de la guerre à Gaza, les responsables égyptiens ont évité de nommer Israël, affirmant que les pénuries qui en avaient résulté étaient dues à des problèmes "dans un pays voisin".

Tout au long de la guerre, l'Egypte s'est livrée à un exercice d'équilibriste en condamnant d'un côté l'offensive israélienne dévastatrice à Gaza et en maintenant de l'autre son rôle de médiateur.

M. Rashwan a déclaré jeudi que la position de l'Egypte sur la question palestinienne demeurait "ferme et inébranlable", alors que Le Caire défend la création d'un Etat palestinien.

Ajouter un commentaire