L'électricité rétablie à Cuba dans 11 provinces sur 15

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le courant a été rétabli dans 11 provinces sur 15 à Cuba, a annoncé jeudi la compagnie nationale d'électricité, après une nouvelle coupure générale de près de 24 heures qui a touché l'île.

"Ne restent plus qu'à rétablir les provinces de Pinar del Rio, Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo", dans l'ouest et l'est de l'île, a annoncé sur X l'Union électrique de Cuba.

A La Havane, où 79,4% des foyers ont retrouvé du courant selon la presse officielle, la circulation et les activités ont repris quasiment normalement, a constaté l'AFP.

"Le courant est revenu à 3h30 (7h30 GMT) du matin. Nous nous en sommes aperçus parce que nous avions laissé toutes les lumières allumées pour le savoir", a raconté à l'AFP Maria Beltran, 58 ans, qui vit dans un quartier populaire de l'ouest de La Havane.

"Hier, ce n'a pas été facile. Nous sommes restés chez nous (...) assis dans un fauteuil toute la journée", a-t-elle ajouté, alors que ces coupures générales paralysent la vie économique de l'île et chamboule la vie quotidienne des habitants.

Depuis octobre 2024, l'île communiste a déjà subi quatre pannes généralisées, dont certaines ont duré plusieurs jours.

Mercredi matin, un arrêt de la centrale électrique Antonio Guiteras, la plus importante du pays, située au centre de l'île, a provoqué la déconnexion du système électrique sur l'ensemble du pays.

Les autorités ont précisé par la suite que la coupure était due à un signal erroné de surchauffe dans la chaudière de la centrale.

Cuba est en proie depuis cinq ans à une profonde crise économique, avec un manque cruel de devises, et le système électrique vétuste souffre d'avaries fréquentes et de pénuries de combustible.

Les huit centrales électriques du pays ont presque toutes été inaugurées dans les années 1980 et 1990. Elles tombent régulièrement en panne ou doivent être arrêtées pour de longues semaines de maintenance.

L'installation récente de trente parcs photovoltaïques, soutenue par la Chine, sur les 52 prévus pour cette année, n'a pas permis pour l'heure de faire diminuer les coupures.

Pendant les fortes chaleurs l'été, lorsque la consommation atteint des pics à cause de l'utilisation de la climatisation, les délestages se sont multipliés. Selon les autorités, ces coupures programmées ont duré en moyenne près de quinze heures par jour en août et seize heures en juillet, dans tout le pays.

Cuba traverse sa pire crise économique depuis trois décennies. Aux faiblesses structurelles de son économie planifiée et centralisée s'ajoutent l'échec d'une réforme monétaire récente et un renforcement de l'embargo américain, en vigueur depuis 1962.

Commentaires

sirius
Ils n'ont donc pas d'éoliennes magiques à Cuba ?

Ajouter un commentaire