- AFP
- parue le
L'Équateur sera privé d'électricité pendant au moins huit heures mercredi soir et tôt jeudi matin en raison d'une "maintenance préventive" du système de transmission électrique, a annoncé dimanche la présidence de la République.
Entre mercredi 22h et jeudi 6h
Le président Daniel Noboa "a ordonné la réalisation d'une maintenance préventive dans toutes les installations" du système, pour laquelle "le service électrique sera suspendu à l'échelle nationale" de 22h00 locales (03h00 GMT) mercredi à 06h00 (11h00 GMT) jeudi, a annoncé la présidence dans un communiqué publié dimanche sur ses réseaux sociaux.
Les travaux seront effectués dans quatre sous-stations du système national de transmission dans les provinces de Morona Santiago (sud-est), Santa Elena, Guayas (sud-ouest) et Azuay (sud).
En avril, l'Équateur a subi des pannes d'électricité programmées pouvant durer jusqu'à 13 heures en raison d'une sécheresse prolongée qui a réduit au minimum les réservoirs de production d'énergie hydroélectrique. Le barrage de Mazar, dans la province d'Azuay, qui alimente la principale centrale hydroélectrique du pays, a atteint un niveau d'eau de 0% au milieu du mois.
Les coupures ont pris fin temporairement en mai avec le retour des pluies, mais un nouveau rationnement a été décrété en juin en raison de l'accumulation de sédiments dans le barrage de Mazar.
Une électricité provenant à 92% des centrales hydroélectriques
Il y a une semaine, une nouvelle panne temporaire s'est produite sans avertissement "en raison d'un défaut dans le jeu de barres" d'une sous-station connectée au système de production de Paute (sud des Andes), a annoncé à l'époque l'opérateur national d'électricité (Cenace).
Le secteur de l'électricité a été déclaré en situation d'urgence au mois d'août en raison de nouveaux records de faibles débits fluviaux.
Ce mois-là, une barge exploitée par la société turque Karpowership, d'une capacité de 100 mégawatts, a été ancrée dans le fleuve Guayas à Guayaquil (sud-ouest) pour "couvrir le déficit" énergétique du pays, avait alors déclaré le vice-ministre de l'électricité, Rafael Quintero.
En Équateur, 92% de l'électricité provient de centrales hydroélectriques.