L'Équateur annonce un projet photovoltaïque aux Galapagos

  • AFP
  • parue le

L'Equateur prévoit de créer une installation photovoltaïque de 14,8 mégawatts sur les îles Santa Cruz et Baltra des Galapagos, après l'attribution des travaux à l'entreprise privée Gransolar Total Eren, a annoncé dimanche le ministère de l'Énergie.

Le projet propose "l'installation de 14,8 MW d'installations photovoltaïques avec des batteries de 40,9 MWh (mégawattheures) dans les îles Santa Cruz et Baltra", a indiqué le ministre de l'Énergie Juan Carlos Bermeo, cité dans un communiqué. "Il sera exécuté grâce à un investissement de 63 millions de dollars, à 100% des capitaux privés", a-t-il précisé.

Le gouvernement a attribué la concession du "Projet de micro-réseau d'énergies renouvelables Conolophus à l'association Gransolar Total Eren", selon le ministère. L'entreprise privée construira une sous-station d'interconnexion entre les deux îles et déploiera des lignes électriques entre les sous-stations Conolophus et Santa Cruz, a indiqué le ministère. Elle sera en charge de l'exploitation pendant 25 ans, selon le contrat de concession.

Ce projet fait partie de l'initiative Zero Fossil Fuels aux Galapagos. "Avec le démarrage de Conolophus, l'émission de 16 400 tonnes de CO2 par an dans l'environnement serait évitée", a affirmé le ministère.

Santa Cruz, après Isabela, est la deuxième plus grande île de l'archipel des Galapagos et la plus habitée, avec environ 15 000 habitants. Baltra est séparée d'environ 150 mètres de Santa Cruz par le canal d'Itabaca.

Les Galapagos, qui tirent leur nom des gigantesques tortues endémiques qui peuplent cet archipel, sont situées à 1 000 km au large de l'Équateur, dans le Pacifique Sud, et ont inspiré la théorie de l'évolution des espèces de l'Anglais Charles Darwin.

Commentaires

Christian Méda…

Nous sommes tous très contents. Même si un peu triste de voir que même aux Galapagos, les habitants ont aussi des besoins en électricité. J'ai visité tant d'îles qui n'en avaient pas et où l'indice du bonheur était au plus haut.
Mais surtout, ce que je voudrais bien savoir est :
quelle quantité de CO2 a été émis pour la fabrication de ces panneaux solaires. S'ils ont été faits en Chine (problème de prix, évidemment puisque les Galapagos n'ont pas les moyens des paradis fiscaux) avec de l'électricité au charbon et toute l'installation dans les ïles en plus, on doit être bien au delà de la nécessité de produire de l'électricité photovoltaïque au delà de leur simple durée de vie.
"Connaissance des énergies" pourrait-ils nous faire un retour critique sur la mémorable intervention de M. Jancovici devant des sénateurs hilares ou confus.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture