L'Équateur s'oppose à la vente d'actifs de Repsol sur son territoire au groupe canadien New Stratus

  • AFP
  • parue le

L'Équateur a refusé la vente d'actifs de la compagnie pétrolière espagnole Repsol sur son territoire au groupe canadien New Stratus Energy, estimant que les prérequis techniques n'étaient pas réunis, a annoncé jeudi le ministère de l'Énergie.

Le ministère a expliqué avoir rejeté la demande de Repsol concernant la cession de ses droits sur deux blocs pétroliers à l'entreprise canadienne New Stratus Energy. Repsol souhaitait également transférer sa participation dans la structure Oleoductos de Crudos Pesados (OCP). "Des aspects techniques et économiques ont été mis en évidence, qui ne permettraient pas d'assurer la continuité des opérations des champs (pétrolifères) en question" en cas de cession au groupe canadien, a ajouté le ministère de l'Énergie.

Repsol exploite deux blocs pétroliers dans la province amazonienne d'Orellana, dans l'est de l'Équateur, qui totalisent une production d'environ 16 000 barils par jour. L'entreprise espagnole détient également une participation de 29,70% dans OCP. Les contrats entre l'Équateur et Repsol courent jusqu'à décembre 2022.

Le pétrole brut est le premier produit exporté par l'Équateur (qui n'est plus membre de l'OPEP depuis janvier 2020), où ont été extraits quelque 464 000 barils par jour sur la période allant de janvier à août, 21% par des sociétés privées et le reste par l'État.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture