Les autorités chinoises demandent à 72 mines de charbon d'augmenter leur production

  • AFP
  • parue le

Les autorités chinoises ont demandé à 72 mines de charbon d'augmenter leur production, en pleine crise de l'énergie, a affirmé vendredi un média public chinois.

Les mines situées en Mongolie Intérieure, une région majeure de production de charbon en Chine, ont reçu une note officielle réclamant une hausse de la production d'un total de 98 millions de tonnes, selon Securities Times. Le pays connaît actuellement des coupures de courant généralisées qui ont entraîné des fermetures totales ou partielles d'usines, affectant la production et les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les raisons en sont multiples mais elles sont principalement liées à la forte dépendance du géant asiatique au charbon, lequel assure 60% de sa production électrique. Entre l'envolée des prix du charbon, le contrôle des prix de l'électricité par l'État et des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, plus d'une douzaine de provinces et de régions ont été contraintes d'imposer des restrictions sur la consommation d'énergie au cours des derniers mois.

Ces coupures arrivent alors que la demande énergétique de la Chine, où l'économie a largement repris depuis le printemps 2020, dépasse désormais les niveaux pré-pandémie. Les restrictions imposées par Pékin sur les importations de charbon australien, sur fond de brouille diplomatique avec Canberra, n'aident pas. Les coupures ont atteint un niveau tel qu'elles menacent désormais la croissance du pays.

Plusieurs banques internationales comme Goldman Sachs ou Nomura ont ainsi abaissé cette semaine leurs prévisions de croissance annuelle du PIB chinois.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Le gouvernement chinois doit satisfaire les besoins en électricité de ses concitoyens, et c'est bien car l'électricité est indispensable. MAIS c'st avec du charbon et à quelques semaines d e la COP de Glasgow cela fait fait un peu désordre d'autant plus que la Chine est le premier pollueur en termes de charbon pour électricité. Comment vont réagir nos écolos anti nucléaires. .Et Greta Thurnberg? Ils ne vont rien faire trop peur d'aller dans un camp d'Ouighours. Et pourtant que ce soit au Bangladesh au Vietnam et ... l'électricité se fait avec du charbon et personne ne dit rien! Rapport du Gieec COP et rien ne se passe

Christian Méda…

Ce n'est pas la Chine qui pollue, c'est nous, collectivement, qui leur passons commande pour des millions de tonnes de produits inutiles qu'ils NOUS fabriquent et NOUS expédient.
C'est bien notre mode de consommation qui est en cause, pas leur âpreté au gain qui ressemble à s'y méprendre à celle que nous manifestions au 20ème siècle, lorsque nous étions de apprentis consommateurs en culottes courtes.
Nous allons devoir choisir entre notre consumérisme débridé (!) et l'enfer pour nos enfants.
Et pour ceux qui prétendent rapatrier ces productions (au charbon) dans nos vertueuses usines (nucléarisées), je doute que ces produits trouvent preneur compte tenu de leur prix de fabrication. Renonçons simplement à détruire de l'inutile, pardon, à "consommer" dites-vous...

Albatros

Ils ont pourtant de la place pour installer des éoliennes, en Chine. Nous devrions leur envoyer quelques experts qui savent tout, spécialistes du YAKAFOKON, dont notre pays regorge pour sortir les Chinois de leur ignorance crasse en énergie...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture