Mécanisme ARENH : les concurrents d'EDF demandent plus d'électricité « nucléaire » pour 2021 que le plafond alloué

  • AFP
  • parue le

Les concurrents d'EDF ont demandé un peu moins d'électricité « nucléaire » dans le cadre du mécanisme Arenh ("accès régulé à l'énergie nucléaire historique") que l'an passé, mais toujours beaucoup plus que le montant maximal qui leur est alloué, a indiqué lundi le régulateur.

Les fournisseurs "alternatifs" au producteur historique - comme Engie, Total ou le suédois Vattenfall - peuvent acheter à prix fixe une certaine quantité de l'électricité nucléaire produite par EDF, dans le cadre de l'Arenh. Le plafond total est fixé à 100 terawattheures (TWh) pour cette électricité à prix fixe, plutôt bon marché : 42 euros le mégawattheure.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a reçu pour l'année 2021 "un total de demandes de 146,2 TWh d'électricité formulées par 81 fournisseurs", indique-t-elle dans un communiqué. C'est un peu moins que les 147,0 TWh demandés l'an dernier par 73 fournisseurs. "Ceci s'explique notamment par le ralentissement de la concurrence pendant la crise sanitaire et par les anticipations de baisse de la consommation en 2021 liées à cette crise", estime la CRE.

Les demandes étant toutefois encore supérieures au plafond de 100 TWh, les fournisseurs seront servis au prorata de leurs demandes et "chaque fournisseur concerné recevra une quantité d'Arenh égale à 68,39 % de sa demande". La CRE en a profité pour demander une nouvelle fois que le plafond du mécanisme soit relevé car il n'est "plus adapté à la situation actuelle".

Datant de 2010, l'Arenh ne satisfait plus personne : ni EDF, qui se plaint de devoir vendre à ses concurrents à prix bradés, ni les opérateurs alternatifs qui critiquent le plafond.

Le gouvernement a mis au point un projet de réforme qui fait désormais l'objet d'une discussion avec la Commission européenne. Cette réforme complexe conditionne d'autres dossiers importants, comme la possible réorganisation d'EDF. "On est en train de finir les négociations" avec Bruxelles, avait indiqué la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili devant les sénateurs le 10 novembre.

Commentaires

Jean BLIN

Comment ce gouvernement de technos amateurs peut-il discuter en marchand de tapis de l'avenir d'un outil de souveraineté comme la production électrique ? La production électrique d'un pays relève d'une pensée stratégique (du long terme donc) et non de la tactique au jour le jour.

olivier DE BOISSEZON

Est ce normal que l'industrie privée accède ainsi à de l'énergie électrique à un prix garanti (et bas), produit par une entreprise EDF, très partiellement privée, dans un monde en concurrence ? Bizarre çà, très bizarre. N'est ce pas une situation déloyale vis à vis de la Nation qu'une remise garantie soit faite ainsi à des entreprises privée qui rémunère des Actionnaires, en ces temps de pandémie et de restrictions budgétaires (ou d'ampliation de la Dette !!) ?
Il faudrait peut être cesser de se nourrir sur le dos de la bête, non ? Et augmenter les impôts et taxes pour ré équilibrer le budget de l'Etat et commencer à renflouer la Dette France (120% du PIB ... qui a maigri il est vrai).
Engie finance des Achats de Barrages au Portugal ...
Total rémunère ses gentils Actionnaires...
Dans ce drôle de monde capitaliste, les vrais "fainéants" ne seraient ils pas les Actionnaires ? Et cela contrairement aux assertions de notre bon Président.

Marc Diedisheim

Haro sur les actionnaires !!! C'est-à-dire haro sur tous les Français qui sont tous actionnaires de EDF ... Bien cordialement.

BEE

Si Total rémunère ses actionnaires ce n'est pas grâce à l'activité de revente d'électricité ou de vente de carburants en Europe (France-Allemagne-Benelux), très peu rentable, un petit peu déficitaire. L'activité solaire (Sun Power) est également déficitaire.
Il faudrait au contraire remercier la capacité de Pouyanné de générer de la valeur hors Europe, grâce au GNL en particulier, afin de rémunérer ses actionnaires à environ 5% de la valeur d'action actuelle, (avant taxes), ce qui est une performance rarement applaudie par les médias mainstream Français.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture