- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les forces armées américaines ont annoncé jeudi avoir saisi un nouveau pétrolier sous sanctions dans les Caraïbes, dans le cadre de leur campagne pour faire pression sur le Venezuela et ses exportations de pétrole.
Le Veronica "est un nouveau pétrolier qui brave" le blocus décidé par Donald Trump vis-à-vis du pétrole vénézuélien, a écrit sur X le commandement militaire américain pour les Amériques en annonçant l'opération militaire.
Il s'agit du sixième pétrolier saisi dans ce cadre.
La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem a pointé du doigt son appartenance à "la flotte fantôme sous sanctions."
Le Veronica figure sur la liste des sanctions américaines visant la Russie depuis 2022.
Son dernier signal de localisation remonte au 3 janvier entre Aruba et le Venezuela. Le navire est resté quasiment immobile depuis au moins mi-novembre, selon ses données de navigation de Bloomberg, et a été identifié sur une image satellite du 20 décembre au même endroit par le site de surveillance maritime Skylight.
En janvier, le Veronica a changé de nom pour Gallileo et, comme plusieurs autres navires pétroliers, est passé sous pavillon russe, d'après le registre de l'Organisation maritime internationale.
La semaine dernière, Washington a saisi un pétrolier dans l'Atlantique nord, très loin des côtes vénézuéliennes. Washington n'a pas reconnu son pavillon russe et Moscou, allié de Caracas, a critiqué l'opération.
La manne pétrolière du Venezuela -- qui détient les plus importantes réserves prouvées de brut du monde -- est au centre de l'intervention américaine sur le pays.
Moins de deux semaines après la capture du président Nicolas Maduro, désormais déchu, les Etats-Unis ont procédé à une première vente de brut vénézuélien, une opération à 500 millions de dollars.
ube-lam-olb/ys/eml