Les eurodéputés votent le Pacte vert, tout en appelant à davantage d'ambition

  • AFP
  • parue le

Le Parlement européen a offert mercredi son soutien au "Pacte vert" de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, tout en appelant à plus d'ambition en matière de lutte contre le changement climatique.

Dans une longue résolution, les eurodéputés répondent point par point à la feuille de route dévoilée en décembre par Mme von der Leyen. Elle a été adoptée à 482 voix pour, 136 contre et 95 abstentions.

Saluant l'engagement de la nouvelle Commission pour une "société plus saine, durable, équitable et prospère, présentant un bilan neutre des émissions de gaz à effet de serre (GES)", le Parlement soutient la transition vers une société climatiquement neutre d'ici 2050 au plus tard. Il défend de même l'idée d'une transition "juste (qui) ne devrait laisser ni personne ni aucune zone géographique à l'écart et s'attaquer aux inégalités sociales et économiques". Ces deux points sont au coeur du Pacte vert et de la stratégie climat de la nouvelle Commission.

Il rappelle toutefois sa position plus ambitieuse que l'exécutif européen en ce qui concerne les réductions d'émissions de GES d'ici 2030, soit -55% contre "au moins 50%" dans le programme de la Commission. Il appelle la Commission à réviser "rapidement" le fonctionnement du marché du carbone (Système d'échange de quotas d'émissions, dit SEQE ou ETS selon son acronyme anglais) en particulier les règles d'allocation de quotas à titre gratuit. Il demande de nouveaux objectifs nationaux en matière d'énergie renouvelable et la révision de la législation européenne sur l'efficacité énergétique, en particulier dans le bâtiment.

Le Parlement insiste également sur la nécessité d'une législation plus contraignante sur les pesticides et les produits chimiques. Sur les perturbateurs endocriniens, il demande à la Commission une proposition législative "ambitieuse" avant juin. Un amendement visant à inscrire la contribution de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité à faible intensité de carbone a été retoqué. Il avait été déposé par un ensemble éclectique de députés, notamment des membres du PPE (droite) élus d'Allemagne, de France, ou de Hongrie, des membres de Renew Europe (centre), des conservateurs du groupe CRE, mais aussi des membres du groupe ID (extrême droite).

Commentaires

EtDF

Un amendement visant à inscrire la contribution de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité à faible intensité de carbone a été retoqué.
QUESTION: ou bien le texte de l'amendement était mal rédigé, ou bien la majorité des députés est plutôt ignare.. et le mot est faible.
En quoi l'énergie nucléaire serait une production d'énergie à haute intensité carbone???
Que la technologie nucléaire actuelle conduise à produire des éléments radioactifs dont le confinement pose question pour certains, certes. Alors, intelligemment que l'on investisse vite dans des filières nucléaires de génération IV et on pourra "digérer" et valoriser rapidement les stocks de déchets actuels, ne plus en produire qu'un petit peu et encore à courte durée de vie...
On voit que cette Commission est dirigée par des nains-portes-quoi scientifiques et technologiques, et que le parlement actuel est le porte voix (voie) des apôtres de la dernière heure...
Il n'est pas possible de comprendre comment on assurera 100% d'EnR (renouvelables MAIS INTERMITTENTS) en 2050, sans remettre en route autant de centrales thermiques (au gaz.. russe, sans doute)...
L'arrêt des centrales de Fessenheim, est bien aussi un "cadeau" (payé par les Gaulois) fait sous la pression de nos cousins Germains... Il faut donc rétablir l'efficacité des frontières en matière d'arrêts des radiations, une notion qui doit bien être du niveau de pas mal de députés européens...
A quand la "véganerie" obligatoire en Europe (pour réduire l'empreinte carbone des bovins, bien sûr)... ?
Dans cette voie, les Brexiteurs-de-la-fin-de-ce-mois se seraient finalement bien inspirés... !!!

Charbonnier DOIT être maître chez soi...!

Charentas

Le Parlement européen a reconnu à juste raison les dangers et la forte production, non de carbone, mais de déchets nucléaires. Nous nous dirigeons enfin dans la bonne voie :)

M.PUIGREDO

Afin de comprendre son avis, merci à Charentas de nous fournir une évaluation des dangers du nucléaire civil en France (en nombre de décès par MWh produits par exemple) et de la forte production de déchets nucléaires (en litres par habitant par exemple) et une même évaluation pour le chabon / lignite Allemand.

AtomicBoy44

Ne demandez a ce type de personne des arguments artionnels, ils sont dans la croyance aveugle.

L'écologie est leur nouvelle religion, bien pire encore qu'une idéologie.

Quand a l'UE, elle n'est qu'une dictature qui ne ditpas son nom !

Qui l'a élue cette dame ?

Donc, je résume.
Les textes avaient été négocié, et malgré les protestations des pays germaniques (pas seulement l’Allemagne) mais les lobbys antinucléaires et anti-scientifiques ont en sous-mains réécrit les textes car il n'a jamais été question d'exclure le nucléaire des accords de climat.

La dictature européiste est aux mains des allemands et leur idéologie mortifère qui tous nous plonger dans le noir les soirs d'hiver avant la fin de la décennie. Ils veulent continuer de cramer leur charbon et dominer le marché gazier d’Europe de l'ouest grâce aux nord stream 1&2.
Déjà nos TAC et autres CCGV tournent toute l'année a plein régime alourdissant notre bilan carbone chaque anéne de plus d'émissions et de dépendance a l’étranger pour importer tout ce gaz.

Vite sortons !

René

Le nucléaire est propre mais pas pour les générations futures qui devront gérer les déchets radioactifs.L'UE as donc raison de retoquer l’amendement.
Question: Ne serait il pas nécessaire de produire plus d'H2 propre avec nos éoliennes ou autres générateurs d’électricité non réguliers et de développer ainsi les PAC?
René

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture