L'État rachète à Bolloré pour 31 millions d'euros la société qui opère l'oléoduc Donges-Melun-Metz

  • AFP
  • parue le

L'État va racheter la Société Française Donges-Metz (SFDM), détenue à 95% par Bolloré Energy et qui opère l'oléoduc Donges-Melun-Metz, pour un montant de 31 millions d'euros, selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel.

SFDM opère depuis 1995 l'oléoduc Donges-Melun-Metz, long de 640 kilomètres, ainsi que quatre dépôts pétroliers situés à Donges, La Ferté-Alais, Vatry et Saint-Baussant, dont la capacité totale de stockage est de 900 000 m3.

Chaque année, la société transporte par l'oléoduc 3,1 millions de m3 de produits pétroliers et expédie 4,2 millions de m3 depuis ses dépôts, selon le site de Bolloré Energy, filiale énergie du groupe diversifié Bolloré.

Mercredi dans le JO, un arrêté fait état de "l'acquisition par l'État de 9 505 actions de la Société Française Donges-Metz, représentant 95,05% du capital de la société, auprès de la société Bolloré Energy [qui] s'effectue à un prix de 31 039 176 euros".

Un second arrêté indique que l'État se porte également acquéreur "de 495 actions de la Société Française Donges-Metz, représentant 4,95% du capital de la société, auprès du grand port maritime de Nantes-Saint Nazaire, pour un prix de 1 616 454 euros".

Commentaires

Marc Diedisheim

Quelle peut bien être la raison de ce rachat ???? Bien cordialement.

Nicolas Mace

Ou un discret cadeau à un homme puissant : https://www.mediapart.fr/journal/economie/270122/l-etat-fait-un-cadeau-…

"L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes."

Ajouter un commentaire