- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé mercredi l'Europe à prendre des "décisions fortes", et notamment à alléger drastiquement sa réglementation, si elle veut échapper au "déclin" économique.
"Après 25 ans de déclin progressif par rapport à nos principaux concurrents, il est temps de nouveau de prendre des décisions fortes", a déclaré le dirigeant, devant un parterre d'industriels réunis à Anvers, en Belgique.
"Seule une Europe économiquement puissante pourra être souveraine", et "il est grand temps pour elle d'agir, rapidement et de façon décisive", a-t-il martelé, à la veille d'un sommet des 27 consacré à la compétitivité de l'UE.
"Nous devons déréguler tous les secteurs", a ajouté le chef du gouvernement allemand, estimant que "nous devons revoir l'ensemble de la législation européenne", sans se contenter de modifications "mineures".
Le chancelier conservateur a par ailleurs critiqué la proposition française d'instaurer la "préférence européenne", c'est-à-dire une obligation pour les entreprises bénéficiant de fonds publics de s'approvisionner en composants fabriqués en Europe.
Il a expliqué qu'une telle mesure devrait être réservée "uniquement à des secteurs stratégiques et en dernier recours", et ne pas exclure les pays partenaires de l'UE, se disant partisan du "Made with Europe" plutôt que du "Made in Europe".