L'hydrogène veut jouer un rôle plus ambitieux dans la feuille de route énergétique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

France Hydrogène a salué la publication jeudi de la feuille de route énergétique de la France, mais réclame plus d'ambition pour sa filière, qui peut renforcer la souveraineté énergétique du pays et absorber une grande part de l'excédent de production électrique en "emplois non délocalisables".

La publication jeudi de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) par le gouvernement met "enfin un terme à l'opposition stérile entre nucléaire et renouvelables", se félicite l'association, qui représente la filière hydrogène en France.

Mais "malgré un vaste potentiel de production d'électricité nucléaire et renouvelable, la France risque l'impasse d'un excédent électrique, faute d'une stratégie d'électrification - directe et indirecte via l'hydrogène - assez robuste pour substituer durablement les énergies fossiles importées", ajoute-t-elle.

La PPE, qui court jusqu'en 2035, acte une stagnation actuellement de la consommation électrique que le gouvernement entend relancer par un plan "ambitieux" en favorisant l'usage d'une électricité décarbonée.

Or, souligne France Hydrogène, la filière "peut transformer jusqu'à 60 terrawattheure (TWh) d'électricité - soit deux tiers de l'excédent d'électricité record de 2025 - en valeur ajoutée industrielle et emplois non délocalisables".

L'hydrogène "décarboné" est produit par électrolyse à partir d'électricité issue des énergies renouvelables ou nucléaire: sous l'effet du courant, l'électrolyseur sépare les atomes de l'eau (hydrogène et oxygène), permettant la production d'hydrogène.

La filière pourrait donc absorber une partie de cet excédent en produisant de l'hydrogène décarboné qui servirait des secteurs industriels qui en ont besoin alors que la France a exporté 92,3 TWh d'électricité en 2025, selon le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

L'association estime donc qu'avec seulement 20 TWh d'hydrogène décarboné à 2035, la part donnée par la PPE à la molécule verte en 2035 est "insuffisante".

"Les projets sont prêts", assure-t-elle: "l'hydrogène renouvelable ou bas carbone pour alimenter nos raffineries, des engrais décarbonés pour s'affranchir du gaz importé, l'acier vert pour remplacer le charbon, des carburants propres pour l'aviation et le secteur maritime, ainsi que des carburants pour la mobilité intensive".

Ajouter un commentaire