L'hydrolienne Sabella relevée au large d'Ouessant pour une opération de maintenance

  • AFP
  • parue le

L'hydrolienne de la PME bretonne Sabella, immergée en octobre au large d'Ouessant pour produire de l'électricité pour l'île grâce au courant marin, a été relevée "pour une courte opération de maintenance" à la suite d'un défaut, indique l'entreprise dans un communiqué.

La machine, qui ne devait en principe pas être relevée avant une période de trois ans, a été extraite de son embase dans la nuit de mercredi à jeudi. "Après un fonctionnement très satisfaisant de l'hydrolienne (...) un défaut a été détecté dans le système de refroidissement de la nacelle", indique Sabella, précisant que ce défaut n'empêchait pas le fonctionnement de la machine, "mais limitait ses conditions d'utilisation". Elle devrait être immergée à nouveau en juillet après un "check-up complet", a précisé à l'AFP Jean-Christophe Allo, de Sabella.

L'immersion de cette hydrolienne de 10 mètres de diamètre et d'une puissance de 1MW avait été réalisée mi-octobre dans le puissant courant du Fromveur, au large d'Ouessant, où elle reposait par 55 mètres de fond. De la taille d'un immeuble de cinq étages et d'un poids équivalant à une dizaine de poids-lourds chargés, soit 400 tonnes, cette hydrolienne industrielle de fabrication 100% française doit fournir à terme environ 10% des besoins en électricité de l'île.

Lors de sa première immersion pour une phase de test, entre juin 2015 et juillet 2016, une première nationale, la machine avait fourni environ 5% des besoins en électricité d'Ouessant.

Sabella prévoit à l'horizon 2021, toujours au large d'Ouessant, l'immersion de deux nouvelles machines, d'un mégawatt également mais de 12 mètres de diamètre (D12), afin de couvrir entre 35 et 40% des besoins en électricité de l'île, habitée à l'année par quelque 800 personnes.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture