L'Oréal va acheter à EDF de l'électricité d'origine photovoltaïque

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien français EDF a annoncé mardi avoir conclu un contrat pour fournir durant 15 ans le quart de la consommation d'électricité du groupe de cosmétiques L'Oréal en France à partir de deux centrales photovoltaïques.

"Ces contrats d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable portent sur la fourniture pendant 15 ans de la totalité de la production de deux centrales solaires à construire et à exploiter par EDF Renouvelables", a indiqué le groupe EDF dans un communiqué.

Ces contrats de fourniture d'électricité à long terme sont désignés par le terme anglais de "corporate PPA" (power purchase agreement). Ils permettront à L'Oréal de "bénéficier d'un prix d'achat maîtrisé sur le long terme", et ainsi d'éviter d'être exposé à la volatilité des prix.

Prévues en Corrèze et dans les Vosges, et d'une puissance installée cumulée de 27 mégawatt-crête, ces deux centrales solaires produiront l'équivalent de 25% de la consommation d'électricité du Groupe L'Oréal en France, a précisé EDF.

Leurs mises en service sont attendues respectivement d'ici au troisième trimestre 2024 pour la première et au second trimestre 2025 pour la seconde.

"La production de nos deux futures centrales solaires viendra s'ajouter à celle d'un autre parc éolien en exploitation qui assure depuis deux ans déjà la fourniture d'électricité pour les sites de L'Oréal", a précisé Alexandre Levy, directeur des PPA en France chez EDF Renouvelables, cité dans le communiqué.

Le partenariat est adossé à un contrat de fourniture qui prévoit que le volume d'électricité ferme produite sera cédé par Agregio, filiale d'EDF, au groupe L'Oréal.

EDF renouvelle en outre le contrat de fourniture d'électricité du Groupe L'Oréal, en intégrant le volume d'électricité solaire ainsi qu'une couverture complémentaire avec de l'électricité d'origine renouvelable, pour les années 2024 et 2025.

Cet engagement "s'inscrit dans la droite ligne de nos engagements pris dans le cadre du programme L'Oréal pour Le Futur afin de consommer durablement une énergie renouvelable pour l'ensemble de nos activités", a commenté Audrey Izard, Directrice achats indirects Groupe L'Oréal.

"La signature simultanée de ces contrats, de production, d'agrégation et de fourniture, pour construire ce PPA solaire, est une première pour le groupe EDF", selon Stanislas Landry, directeur grands comptes d'EDF.

Commentaires

Fabrice06

Ils éteignent donc les ordinateurs la nuit ....

Fabienne Chapuis

bien plus, ils sont même capables de trier les électrons dans le réseau pour ne prendre que ceux produits par le photovoltaïque ou l'éolien; ils sont vraiment très forts !

Houyo

Tout comme vous qui êtes capable de trier les électrons produits par votre fournisseurs d'électricité et si vous êtes reliée les molécules injectés par votre fournisseur de gaz...

Vlady

C ' est pas comme ça que ça fonctionne . Le réseau électrique est un réseau unique pour toute l ' Europe , toute l ' Europe fonctionne à la même cadence de 50 Hertz , tout fournisseur injecte sa production à la même cadence , c ' est ainsi que nous pouvons trouver des électrons polonais ou grecs , verts ou nucléaires dans notre consommation .
Dans le cas qui nous occupe , un compteur électrique est installé à la sortie des centrales solaires , et un autre à l ' entrée du client L ' Oreal . Quelle que soit la nature des électrons -- verts ou pas verts -- , EDF doit envoyer sur le réseau autant d ' électrons '"verts" que ceux consommés par L ' Oreal , c ' est juste un plan comptable !!

Vlady

Avez-vous bien compris mon explication ? Je recommence . :ce n ' est pas la couleur des électrons CONSOMMES qui compte --, c ' est impossible à '"trier" -- , mais la couleur des électrons PRODUITS ....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture