L'UE promet 2,3 milliards d'euros pour la reconstruction de l'Ukraine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Union européenne va mobiliser 2,3 milliards d'euros pour la reconstruction de l'Ukraine, en créant, entre autres, un fonds spécial destiné à mobiliser aussi les capitaux privés, a indiqué jeudi la Commission européenne.

"Avec 2,3 milliards d'euros d'accords signés, nous visons à débloquer jusqu'à 10 milliards d'euros d'investissements pour reconstruire les maisons, rouvrir les hôpitaux, relancer les entreprises et sécuriser l'énergie", a indiqué sa présidente Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.

L'UE prévoit également de lancer un "fonds phare européen pour la reconstruction de l'Ukraine", dotée de 220 millions d'euros, pour attirer les investissements privés.

Ce sera "le plus grand fonds de capital-investissement au niveau mondial" pour aider Kiev, a assuré Mme von der Leyen, dans un discours à Rome devant une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine.

Ce fonds, destiné à relancer des investissements dans l'énergie ou les transports, ambitionne de mobiliser jusqu'à 500 millions d'euros d'ici l'an prochain, selon la Commission européenne.

L'enveloppe de 2,3 milliards d'euros comprend des garanties de prêts, pour un montant de 1,8 milliard d'euros et plus de 500 millions de dons.

L'UE est "le principal bailleur de fonds de l'Ukraine, avec près de 165 milliards d'euros d'aide déjà versés", depuis son invasion par la Russie en février 2022, a rappelé Mme von der Leyen.

Commentaires

Daphn&
165 milliards d'euros d'aide en prêts? dons? Investissements? armements? Ou tout à la fois?. Les pauvres Ukrainiens... la guerre, les bombes...les morts et encore les morts et les blessés... l'accaparement de leurs terres noires si fertiles et puis les dettes ... tout ça pour avoir imposé la langue Ukrainienne aux russophones en 2014! C'est à cause de ça que tout a commencé.
Julien
Votre Commentaire est d'une absurdité sans nom. De la pure propagande du Kremlin, VERBATIM. iL'Ukraine a été envahie par la Russie depuis 2014 car la Russie se voit éternellement comme une force impérialiste qui nie l'existence même du peuple ukrainien et son droit à exister. Et c'est ainsi qu'elle voit tous les territoires qui ont un jour fait partie de l'empire, depuis Pierre le Grand. La Russie n'est pas une victime, c'est un prédateur. Demandez aux ukrainiens, aux Tchétchénes,aux georgiens, à des dizaines de peuples siberiens et j'en passe. Ras le bol de la banalisation de la propagande russe en France.

Ajouter un commentaire