L'Ukraine va s'approvisionner en charbon aux États-Unis pour la première fois

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine a signé un contrat "historique", officialisé lundi, lui permettant d'importer pour la première fois du charbon des États-Unis, afin de compenser la fin des approvisionnements de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses.

En vertu du contrat signé mi-juillet et présenté lundi à la presse entre le producteur américain XCoal et l'électricien ukrainien TsentrEnergo, un premier cargo doit décharger 85 000 tonnes de charbon début septembre en vue d'importer au total 700 000 tonnes d'ici à la fin 2017, a précisé le directeur général de la société, Oleg Kozemko.

"C'est une journée historique", a insisté Emie Thrasher, PDG du groupe américain basé en Pennsylvanie (Est). "Cet accord marque la première fois où du charbon va être exporté des États-Unis vers l'Ukraine". Certaines entreprises ukrainiennes se sont retrouvées contraintes de s'approvisionner en Russie après l'interdiction par Kiev mi-mars de tous les échanges commerciaux avec les zones de l'Est sous contrôle des séparatistes prorusses.

Jusqu'alors, ces régions riches en anthracite continuaient de fournir au reste du pays le type de charbon consommé par ses centrales thermiques malgré la guerre qui y a fait plus de 10 000 morts en trois ans. Mais Kiev avait souhaité trouver rapidement d'autres sources d'approvisionnements afin d'éviter toute dépendance à la Russie avec qui les relations sont au plus mal.

L'Ukraine a par ailleurs cessé depuis presque deux ans tout achat de gaz russe. Selon Oleg Kozemko, les volumes prévus par le contrat avec XCoal seront suffisants pour couvrir la consommation de l'Ukraine pendant l'hiver prochain.

Il a précisé que les volumes pourraient atteindre à partir de l'an prochain deux millions de tonnes et que des négociations étaient en cours avec d'autres pays, notamment l'Afrique du Sud. Ce contrat a été conclu, selon ce responsable, "en application des accords signés entre nos présidents" Petro Porochenko et Donald Trump.

Ce dernier a promis de relancer la production de charbon aux États-Unis et a signé en mars un décret ordonnant un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur Barack Obama sur le climat, le « Clean Power Plan », qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross et celui à l'énergie Rick Perry se sont félicités de cet accord. "Comme il l'avait promis durant la campagne, le président Trump délivre le secteur énergétique de ses contraintes. Cela apporte d'énormes bénéfices aux mineurs du pays et maintenant à un partenaire économique international important", a affirmé M. Ross dans un communiqué. "Dans le passé, la Russie a essayé de réduire les obstacles à ses ambitions en réduisant les fournitures de gaz naturel à ses voisins", a-t-il ajouté.

M. Perry a de son côté déclaré que "ces dernières années, Kiev et une grande partie de l'Europe orientale ont été dépendants et débiteurs de la Russie pour se chauffer. Maintenant cela va changer". Xcoal Energy and Resources est basée en Pennsylvanie, l'un des Etats miniers des Etats-Unis qui avait basculé en faveur du candidat républicain lors de l'élection présidentielle américaine en novembre. Donald Trump a promis de relancer l'industrie du charbon aux Etats-Unis malgré le fait qu'elle pollue davantage que d'autres sources d'énergie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture