Madrid et Lisbonne appellent à renforcer en « urgence » les interconnexions électriques avec la France

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Espagne, Portugal et interconnexions électriques

L'Espagne et le Portugal ont demandé mercredi à la Commission européenne d'agir pour renforcer en "urgence" les interconnexions électriques entre la péninsule ibérique et la France, afin d'éviter de nouvelles coupures comme la panne géante survenue le 28 avril.

La péninsule ibérique reste une « une île énergétique »

Dans un courrier commun remis au commissaire à l'Énergie Dan Jorgensen, dont l'AFP a obtenu copie, la ministre espagnole de l'Écologie Sara Aagesen et son homologue portugaise Maria da Graça Carvalho jugent nécessaire une "nouvelle impulsion politique" sur ce dossier.

La panne du 28 avril "a fortement touché l'ensemble de la péninsule ibérique et a montré l'importance de l'interconnectivité au sein du système électrique européen dans des situations critiques", écrivent dans cette lettre les deux ministres.

"Malgré les progrès réalisés ces dernières années", la péninsule ibérique reste en effet "une île énergétique", peu reliée au reste du réseau européen, expliquent-elles, en jugeant pour cette raison "urgent" d'"accélérer la réalisation des interconnexions électriques".

Selon les autorités, les infrastructures existantes entre la France et l'Espagne ont actuellement une capacité limitée, de l'ordre de 2,8 gigawatts (GW). Ce chiffre doit en théorie être porté à 5 GW à horizon 2028, mais ce niveau reste insuffisant aux yeux de Madrid et Lisbonne.

La France accusée de freiner les interconnexions

"Nous sommes pleinement conscients des défis qui subsistent", concèdent les deux ministres. Pour cela, "un engagement politique et financier ferme est nécessaire, à tous les niveaux, pour garantir une intégration rapide" de la péninsule au système électrique de l'UE, insistent-elles.

Selon des sources gouvernementales, un courrier similaire devrait être envoyé prochainement au ministre de l'Industrie français, Marc Ferracci, alors que Lisbonne et Madrid accusent régulièrement la France de mettre un frein aux projets de nouvelles interconnexions.

Ces dernières années, "notre gouvernement n'a pas cessé de se battre pour ces interconnexions", a insisté lors d'une audition au Sénat mercredi matin Sara Aagesen, jugeant nécessaire une impulsion "au plus haut niveau du point de vue politique" pour faire avancer ce dossier.

Face aux sénateurs, la ministre a de nouveau promis de faire toute la lumière sur l'origine de la panne. "Nous travaillons de façon intense pour identifier les causes" mais la réalité est "complexe", a assuré Mme Aagesen, qui a déjà prévenu que ce diagnostic pourrait prendre longtemps.

« Variations extrêmes » de tension avant la coupure

Dans un communiqué publié mardi, l'Association des entreprises d'énergie électrique espagnole (Aelec) a quant à elle demandé aux autorités d'étendre leurs investigations à des "variations extrêmes et généralisées" de tension électrique repérées dans les jours ayant précédé la coupure.

La panne "a été précédée par d'importantes oscillations de tension dans tout le réseau ibérique" le 28 avril au matin, mais aussi les 22 et 24 avril, "qui ont provoqué la déconnexion automatique de certains sites de production" d'électricité, signale l'association.

Or ces incidents, qui ont entraîné notamment l'interruption du trafic ferroviaire sur certains axes, ont été jusqu'à présent "ignorés" par le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (Entso-E), qui mène sa propre enquête sur la panne, souligne-t-elle.

Commentaires

EtDF
Selon des sources gouvernementales, un courrier similaire devrait être envoyé prochainement au ministre de l'Industrie français, Marc Ferracci, alors que Lisbonne et Madrid accusent régulièrement la France de mettre un frein aux projets de nouvelles interconnexions.Ces dernières années, "notre gouvernement n'a pas cessé de se battre pour ces interconnexions", a insisté lors d'une audition au Sénat mercredi matin Sara Aagesen, jugeant nécessaire une impulsion "au plus haut niveau du point de vue politique" pour faire avancer ce dossier..... Faudrait que les écologistes français comprennent les écologistes espagnols st portugais... Faut il raviver l'espéranto???
sirius
Ces connections ,si elles se font ,doivent respecter le cadre de vie des habitants . Les lignes à HT. sont ,à juste raison, perçues comme étrangères aux sites traversés .Déservir la péninsule ibérique , ne peut se faire aux dépens de notre territoire .
Albatros
Freinons camarades, freinons. La péninsule ibérique s'est couverte d'éoliennes et de panneaux solaires en abandonnant toute production de base, c'est à leurs électeurs d'orienter les décisions pour rattraper ces conneries durables.

Ajouter un commentaire