Mexique: une panne prive d'électricité 10,3 millions de personnes

  • AFP
  • parue le

Environ 10,3 millions de personnes se sont retrouvés sans électricité lundi, au Mexique, alors qu'une panne du réseau touchait plusieurs zones du pays, à commencer par la capitale, Mexico, et son aire urbaine, ont annoncé les autorités.

Cette panne a été provoquée par une défaillance du réseau électrique due à une "fréquence basse sur l'ensemble du territoire", a précisé à 14H29 (20H29 GMT) la Commission fédérale de l'électricité (CFE), qui supervise le secteur sur son compte Twitter.

Le rétablissement progressif du service a été entamée dans les minutes qui ont suivi, a ajouté la CFE, précisant que les travaux avancent "rapidement" afin de revenir à la normale.

Un peu plus tôt, la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a déclaré que la zone concernée englobait la vallée de Mexico, qui comporte la capitale et plusieurs villes voisines.

Cependant, des usagers ont également signalé des pannes dans les Etats du Jalisco et du Nuevo Leon, selon la presse locale.

Le Centre national de contrôle de l'énergie (Cenase), a expliqué pour sa part que l'incident état lié à "un déséquilibre du système d'interconnexion national entre la charge et la production d'énergie", entraînant la "perte d'environ 7.500 MegaWatt (MW)".

En conséquences, "les schémas automatiques de protection ont été activé afin de minimiser les risques", a ajouté l'organisme.

Si des ruptures d'approvisionnement peuvent se produire occasionnellement dans certaines régions, les pannes massives sont rares au Mexique, pays de 129 millions d'habitants.

yug/els/ob

Ajouter un commentaire