Mise en vente de nouveaux blocs pétroliers au Gabon et en Guinée équatoriale

  • AFP
  • parue le

Le Gabon et la Guinée équatoriale, deux pays producteurs de pétrole d'Afrique centrale qui ont subi de plein fouet la baisse des cours de l'or noir en 2014, ont annoncé début avril mettre en vente de nouveaux blocs pétroliers.

"Un cycle d'enchères de 26 blocs pétroliers (et) de ressources minières" a été lancé, a indiqué à l'AFP Gabriel Mbega Obiang Lima, ministre des Mines et hydrocarbures de la Guinée équatoriale. Selon l'agence économique spécialisée Ecofin, deux de ces blocs sont onshore, le reste offshore.

Au Gabon, 35 blocs pétroliers ont été mis en vente par les autorités, a annoncé Pascal Houangni Ambourouet, ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures. Selon des propos du ministre gabonais rapportés par le quotidien pro-gouvernemental L'Union mardi, 24 compagnies pétrolières internationales ont manifesté un intérêt pour ces blocs offshore.

Au Gabon et la Guinée équatoriale, les recettes publiques ont fondu depuis la baisse du cours du pétrole en 2014, plongeant les deux pays dans un marasme économique dont ils peinent à sortir. Si le cours de l'or noir est depuis remonté, il n'a toutefois pas retrouvé son niveau d'avant la crise.

Un plan d'aide financière du Fonds monétaire international (FMI) a été adopté en 2017 au Gabon, et un autre plan similaire est en cours de négociations avec la Guinée équatoriale.

La grande majorité des pays d'Afrique centrale (Centrafrique, Tchad, Gabon, Cameroun), où la croissance peine à décoller, bénéficient d'un plan d'aide du FMI. La croissance des pays de la zone, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), a atteint 1,9% en 2018, marquant une légère hausse après quatre ans de ralentissement.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture