- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a donné l'ordre lundi à son gouvernement de présenter une "feuille de route" pour réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles, une promesse faite par le géant sud-américain pendant la COP30.
La 30e conférence des Nations unies sur le climat, qui s'est tenue en novembre à Belem au Brésil, a débouché sur un accord a minima, sans évocation explicite des énergies fossiles, devant l'opposition de pays producteurs comme l'Arabie Saoudite ou la Russie, alors que Lula appelait à une "feuille de route" pour la sortie de ces énergies polluantes.
Le Brésil, important producteur de pétrole, s'est néanmoins engagé à présenter un plan de sortie de ces énergies et a appelé les autres pays du monde à faire de même.
Lula a ordonné aux ministères des Finances, de l'Environnement et des Mines de définir les "directives" pour une "réduction progressive de la dépendance aux combustibles fossiles dans le pays", selon un communiqué publié dans le journal officiel.
Les propositions des ministères doivent inclure la création d'un "Fonds pour la transition énergétique", financé par les revenus pétroliers du plus grand producteur d'Amérique latine.
Le plan sera dévoilé dans les 60 prochains jours et examiné par le Conseil national de politique énergétique, un organe consultatif de l'exécutif.
L'élan brésilien en faveur des énergies renouvelables intervient alors que la société pétrolière publique Petrobras effectue des forages exploratoires près de l'embouchure de l'Amazone, avec le soutien déclaré de Lula.