Moscou et Caracas vont renforcer leur coopération en matière d'énergie, y compris nucléaire

  • AFP
  • parue le

La Russie et le Venezuela ont convenu mardi d'élargir leur coopération pétrolière et envisagé une "utilisation pacifique de l'énergie nucléaire" lors d'une visite à Caracas du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe, arrivé au Venezuela lundi soir en provenance de Cuba dans le cadre d'une nouvelle tournée en Amérique latine, a rencontré son homologue vénézuélien Yvan Gil et la vice-présidente Delcy Rodriguez.

"Nous avons défini les domaines importants de notre coopération", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse et selon la traduction officielle, évoquant "l'élargissement de la coopération dans la production de pétrole, le développement des champs de gaz, l'agriculture, la médecine et les produits pharmaceutiques".

"Nous considérons également comme prometteur le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, nous avons également discuté de cette question aujourd'hui, nous avons convenu d'augmenter le volume de la coopération dans tous ces domaines", a ajouté le ministre russe sans plus de détail.

M. Lavrov s'était déjà rendu au Venezuela en avril 2023, quand il avait invité le gouvernement du président Nicolas Maduro à une "union" des forces pour faire face aux sanctions américaines.

M. Gil a de son côté souligné le "décollage" des échanges commerciaux entre les deux pays. "La Russie est devenue un fournisseur fiable de produits secondaires", a-t-il assuré, sans donner cependant de chiffres.

Les relations entre Caracas et Moscou se sont renforcées sous le gouvernement de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), qui avait à l'époque soutenu Moscou lors de la guerre en Géorgie en 2008.

Nicolas Maduro a exprimé à maintes reprises son soutien à la Russie et à Vladimir Poutine avant et après le début de la guerre en Ukraine.

Moscou a pour sa part apporté son soutien à Caracas face à la batterie de sanctions imposée par les Etats-Unis pour tenter, en vain, de déloger M. Maduro du pouvoir.

"Le Venezuela est l'un des amis les plus proches et les plus fiables d'Amérique latine et du monde en général. Nous sommes unis par des relations étroites de partenariat stratégique", a assuré M. Lavrov.

A Cuba, lundi, il a fustigé la "domination" et l'"hégémonie" des Etats-Unis et des pays occidentaux sur l'ordre mondial.

Après sa visite au Venezuela, M. Lavrov se rendra au Brésil pour assister à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.

Ajouter un commentaire