Municipales : le réseau Amorce préconise de raccorder un quart des Français aux réseaux de chaleur

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le réseau de collectivités Amorce préconise de raccorder un quart des foyers français à un réseau de chaleur renouvelable ou de récupération, contre environ 5% actuellement, dans un guide de la Transition écologique pour les candidats aux élections municipales, dévoilé mercredi.

« Déployer un service public de la chaleur renouvelable »

À un mois du scrutin, Amorce, qui représente notamment l'ensemble des métropoles, des communautés urbaines, et "95 % des communautés d'agglomération", souhaite "mettre la transition écologique au cœur des municipales", a indiqué à l'AFP son délégué général, Nicolas Garnier.

Parmi les préconisations formulées en matière d'énergie, Amorce recommande donc de "déployer un service public de la chaleur renouvelable" et de "viser au moins 25% de la population chauffée par des énergies renouvelables et de récupération locales".

"Aujourd'hui, en moyenne nationale, on est à 5%", selon Nicolas Garnier, mais "à zéro" dans "la plupart des communes", alors que "là où les réseaux de chaleur se sont développés, on est plutôt entre 30 et 40%", ce qui laisse supposer une bonne marge de progression de cette chaleur produite notamment à partir des stations d'épuration, des incinérateurs de déchets, de la géothermie ou du bois-énergie.

Des « COP » locales

Dans ce guide, Amorce formule en tout une bonne vingtaine de recommandations, sur l'énergie donc, mais également sur l'eau et les déchets. Alors que la ressource en eau est de plus en plus menacée par des problématiques de pollution et de sécheresse, et que son modèle de financement, basé sur les volumes, est fragilisé par une baisse tendancielle de la consommation, Amorce préconise de "définir des seuils de surconsommations d'eau par usager pour inciter à la réduction des consommations", avec une "tarification incitative et sociale de l'eau".

Le fait que "le premier mètre cube pour boire, le dernier mètre cube pour remplir sa piscine sont au même prix, ce n'est plus possible", résume M. Garnier, qui prône de "facturer plus cher l'eau au-dessus d'une quantité qu'on considère comme indiscutablement démesurée".

Concernant les déchets, Amorce appelle à "mettre en place le tri partout, pour tous, tout le temps et sur un maximum de déchets", et pas seulement à domicile. 

De manière plus transversale, il appelle à organiser localement des "conférences des parties prenantes et citoyennes (COP)" sur "l'ensemble des thématiques de la transition écologique et énergétique".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture