Nigéria: Total démarre la production du champ pétrolier offshore géant d'Egina

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier français Total a annoncé mercredi le démarrage le 29 décembre de la production sur le champ pétrolier offshore géant d'Egina, au Nigéria, avec un objectif de 200 000 barils/jour, soit 10% de la production du pays. L'unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du champ d'Egina est "la plus grande jamais construite par Total", précise le groupe dans un communiqué.

Le champ d'Egina, situé à 150 km des côtes du Nigeria, fait partie du bloc OML 130, dont Total Upstream Nigeria Ltd est l'opérateur. Total y détient une participation de 24% en partenariat avec la compagnie nationale nigériane NNPC, ainsi que la compagnie nigériane South Atlantic Petroleum (SAPETRO, 15%), la chinoise CNOOC (45%) et la brésilienne Petrobras (16%).

Total a souligné que le démarrage de la production à Egina avait été réalisé pour un coût de près de 10% inférieur au budget initial, soit "une économie de plus d'un milliard de dollars". "Egina permettra d'accroître la production et les cash flows du groupe dès 2019", a déclaré le directeur général de l'Exploration-Production de Total, Arnaud Breuillac, cité dans le communiqué.

Le directeur ajoute que "du potentiel reste encore à développer à proximité", en indiquant que le groupe étudie le raccordement du champ de Preowei à la plateforme d'Egina. Une décision d'investissement est attendue en 2019.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture