Nord Stream 2 : Washington assure que Berlin coopère pour « atténuer » les effets négatifs du projet

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne travaille avec les États-Unis pour "atténuer" les effets négatifs liés au gazoduc controversé Nord Stream 2 avec la Russie, a déclaré mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken, sous le feu des critiques d'élus américains pour avoir renoncé à des sanctions décisives contre ce projet.

Le gouvernement de Joe Biden a décidé fin mai de ne pas sanctionner les acteurs principaux de Nord Stream, reliant la Russie à l'Allemagne. Moscou a salué cette décision avant son sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine prévu le 16 juin à Genève.

Antony Blinken, critiqué par des sénateurs républicains mais aussi de son propre camp démocrate lors d'une audition parlementaire, a estimé que le nouveau gouvernement américain avait hérité d'un gazoduc quasiment terminé - un "fait accompli" impossible à stopper.

"Le pire résultat possible, de notre point de vue, aurait été une construction du gazoduc terminée, la relation avec l'Allemagne empoisonnée, et aucune incitation pour l'Allemagne à travailler avec nous pour atténuer les graves conséquences négatives" de ce projet, a-t-il dit. "Les Allemands discutent maintenant avec nous, nous dialoguons activement avec eux", a-t-il assuré.

L'Ukraine redoutait particulièrement la construction de Nord Stream 2, qui permet à la Russie d'éviter son territoire, privant Kiev de retombées économiques liées aux droits de transit.

Le secrétaire d'État a expliqué qu'une des options évoquées avec les alliés européens des États-Unis était de garantir à l'Ukraine le maintien de droits de transit pendant "de nombreuses années". Il a ajouté que Berlin discutait avec Washington d'éventuelles mesures susceptibles d'être déclenchées automatiquement si Moscou utilisait le gaz comme moyen de pression sur Kiev.

"Nous demandons à nos alliés et partenaires à s'engager a priori à prendre des mesures", a-t-il expliqué, pour éviter les réactions désordonnées "si la Russie fait quelque chose de mal". Antony Blinken a aussi laissé entendre que, malgré la construction du gazoduc, Washington envisageait des mesures visant à compliquer sa mise en fonction. "Même une fois qu'il est terminé, pour fonctionner il a besoin d'une assurance, il a besoin de plusieurs permis, et nous regardons cela de près", a-t-il dit.

Commentaires

Brigitte Bertin

Il serait temps que l'imperium mondial des USA, hérité de la deuxième guerre mondiale, cesse.
L' Allemagne est l'état le plus schizophrène de l'UE, entre Est et Ouest. C'est aussi une sorte de Japon européen, dont la croissance économique a été favorisée par les USA. Difficile, voire impossible de tourner le dos à l'oncle Picsou.
Le north-stream 2 est la perfusion indispensable pour la survie économique de l'Allemagne. Les USA et la Russie semblent avoir pour une fois les mêmes intérêts, de garder l'UE à flot pour des raisons bien différentes il est vrai. L'Allemagne, pilier économique de l'un est en fait doublement dépendante. Le pire, c'est que la France n'est même pas capable d'en tirer profit...

AtomicBoy

l'AFP et les élements de langages politicuqment corrects ....

En clair, les allemands, disent : Nous allons terminer le contrat signé avec Moscou. Et les USA peuvent faire pression, rine n'y changera. Les amerloques sont furax puisqu'en plus Poutine a dit qu'ils accepteront le paiement en Euro, donc fini le droit d'extraterritorialité par le USD.
Washington répond qu'ils mettront des taxes d'importations sur les bagnoles et machines outils germaniques. Mais je pense que l’Allemagne s'en tape et va se recentrer sur la domination du continent européen. Le gain est LARGEMENT supérieur pour l’Allemagne. Toutefois, l’Allemagne montre des signes de lutte contre les GAFAM et les semi-conducteurs étasuniens et chinois, et donc, ils peuvent répondre sur ce plan là aussi.

Pour la France, c'est une capitulation totale, malgré les apparences. L’Allemagne rafle toute la mise dans cette affaire.
Contrôle accru de l'énergie sur le continent + Industrie stimulée par le concurrence + usines de semi-conducteurs +++++ renforcement de l'euro-deutschmark bien trop bas pour handicaper les exportations allemandes.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture