Nouveau coup de froid sur les ventes de chaudières et pompes à chaleur en 2025

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Entre le yoyo réglementaire des aides et un marché du bâtiment toujours en berne, Uniclima, le groupement français du génie climatique a annoncé jeudi un nouveau recul des ventes d'équipements de chaudières et de pompes à chaleur en 2025, succédant à deux années difficiles pour le secteur.

"Avec des autorisations de construction de logements individuels neufs, inférieures de plus de 21% à la moyenne des cinq années précédentes, un recul des rénovations énergétiques et une instabilité persistante des aides publiques, le secteur du génie climatique a traversé une nouvelle année difficile", indique Uniclima dans un communiqué.

Ce constat porte sur les livraisons des industriels effectuées auprès des distributeurs et des installateurs.

Le marché des chaudières gaz-fioul baisse de 5,2%, limité désormais "presque uniquement" au remplacement, tandis que les chaudières biomasse (+3,7%) affichent une tendance "globalement positive" malgré la réduction des aides (MaPrimeRénov' et Coup de pouce CEE) et les annonces pour 2026 (exclusion des chaudières biomasse de MaPrimeRénov' en mono geste).

Le solaire thermique, lui, reste "en berne ", affecté par la suppression de certains cumuls de dispositifs d'aides: il recule de 18,6% en 2025.

De leur côté, les pompes à chaleur (PAC) électriques ont encore connu une année déprimée : les modèles air/eau reculent encore légèrement (-1,8%), après une année 2024 en très fort recul, et les PAC géothermiques poursuivent leur baisse (-6,2%).

Les PAC air/air (climatiseurs réversibles) de petites puissances, les plus vendues, se maintiennent, avec plus de 803.000 unités (-0,1%). L'ensemble du segment des PAC air-air a bénéficié d'un second semestre très dynamique (+31%), porté par les épisodes de canicule de l'été dernier, note Uniclima.

Côté ventilation, les ventes de VMC double flux (les plus performantes) "tombent à un niveau historiquement bas, dans un repli engagé depuis 2023". Selon Uniclima, "cette tendance s'explique principalement par la baisse (des aides) de MaPrimeRénov', le recentrage des soutiens publics sur l'isolation au détriment de la ventilation, et la dégradation du pouvoir d'achat, conjuguée à la hausse du coût des travaux, qui pénalise d'abord les solutions les plus qualitatives".

Dans ce contexte difficile, et "pour relancer durablement le marché (du génie climatique), le secteur a besoin d'un cadre d'aides clair, lisible et stable, offrant de la visibilité aux ménages et aux professionnels", déclare Uniclima.

Ajouter un commentaire