Nucléaire : le groupe Orano autorisé à démanteler l'ancienne usine d'enrichissement d'uranium Eurodif

  • AFP
  • parue le

Le groupe Orano a annoncé lundi avoir reçu l'autorisation de démanteler l'ancienne usine d'enrichissement d'uranium Eurodif sur le site de Tricastin (Drôme), un chantier qui devrait prendre environ 30 ans.

Ces opérations, autorisées par un décret publié au Journal officiel, consisteront à déconstruire l'ensemble des équipements industriels. Le décret précise qu'elles devront être achevées au plus tard au 31 décembre 2051.

L'exploitation de cette usine, baptisée "Georges-Besse" du nom de son fondateur, a cessé en 2012. En 33 ans, elle a assuré, selon son exploitant, jusqu'à "un quart de la capacité mondiale" d'uranium enrichi, par la méthode dite de diffusion gazeuse. "Le démantèlement est une véritable opération industrielle, conditionnée ici par le gigantisme de l'installation et de ses équipements", explique Philippe Horteur, directeur des opérations de fin de cycle sur le site Orano Tricastin, cité dans le communiqué.

Il portera notamment sur les 1 400 étages de la cascade de diffusion, qui représente 160 000 tonnes d'acier, 30 000 tonnes d'équipements en divers métaux et plus de 1 300 kilomètres de tuyauterie. Préalablement, des unités de traitement seront mises en place à l'intérieur des bâtiments pour assurer la découpe des équipements à l'aide de cisailles hydrauliques et le broyage des éléments du procédé industriel.

En 2013-2016, le site avait notamment eu droit à une phase de "rinçage", afin de réduire la quantité de matières nucléaires et chimiques présentes.

L'essentiel des déchets radioactifs issus des opérations de démantèlement est de Très Faible Activité (TFA), assure Orano. Quant à l'enrichissement d'uranium, il se poursuit dans deux nouvelles usines dites "Georges-Besse II", utilisant cette fois la technologie de centrifugation et également implantées sur le site Orano Tricastin.

Commentaires

Rochain

30 an pour démanteler une usine d'enrichissement et 100 ans pour un réacteur.
Il faut plus de temps pour démanteler les outils du nucléaire que ce que dure leur période d'activité !
Consternant

benoit

Que vont devenir tous ces déchets ?190000 tonnes .des casseroles des objets de la vie courante .Le réseau sortir du nucléaire avait fait une campagne ,pas de radioactivité dans nos casseroles

Rochain

Comme tous les déchets issus du nucléaire, on les abandonnera dans le temps en les accumulant, durant 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans, 100 000 ans…. selon la nature intrinsèque du déchet.

Ph G

On a bien compris que vous n'appréciez pas l'énergie nucléaire. Chacun sa religion. C'est pourtant la seule énergie decarbonée répondant aux besoins et pilotable. Le recyclage, c'est bien pour les Mercedes mais pas pour les tuyaux propres de GB1. Mais à cause de cette position on couvre notre territoire français de dizaines de milliers d'aerogenerateurs géants et ces grandes tournantes violent nos vallées et nos côtes, polluant nos ciels, agressant nos collines, artificialisant notre espace tout ça pour une production ridicule, et l'engraissement de sociétés privées. Bravo pour ce fiasco ! Je ne vous fait pas mes compliments .

EDLINGER Alain

Vous avez totalement raison. Vous avez oublié de mentionner les énormes assises en béton des "moulins à vent" qui font la joie des vendeurs de ciment qui produisent beaucoup de CO2 pour le faire. Quelle belle écologie!!!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture