- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Centrale nucléaire de Forsmark en Suède. (©Vattenfall)
Le gouvernement suédois est prêt à prêter jusqu'à 220 milliards de couronnes (20,2 milliards d'euros) aux groupes d'énergie pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, dans le cadre de la relance de sa production, a-t-il annoncé vendredi.
« Un moment décisif pour l'énergie en Suède »
En 2023, le gouvernement a présenté une feuille de route visant à augmenter massivement la production d'énergie nucléaire dans le pays.
La Suède a pris ce tournant après la flambée des prix de l'énergie consécutive au déclenchement de la guerre en Ukraine, son approvisionnement en électricité ayant souffert de la fermeture de quatre réacteurs nucléaires entre 2016 et 2020.
"Nous sommes à un moment décisif pour l'énergie en Suède. Un approvisionnement sûr en électricité est un élément fondamental pour la société", a déclaré la ministre de l'Énergie, Ebba Busch, lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement a annoncé fin août qu'il avait sélectionné des réacteurs nucléaires modulaires pour son premier plan de développement de l'énergie nucléaire en 50 ans. Trois ou cinq de ces réacteurs de nouvelle génération seraient construits à la centrale de Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède, et fourniraient une puissance cumulée d'environ 1 500 mégawatts, soit l'équivalent de deux réacteurs classiques.
Près de 30% de la production suédoise d'électricité
Lors d'un référendum non contraignant organisé en 1980, le pays scandinave s'était prononcé en faveur de l'abandon progressif de l'énergie nucléaire et a depuis lors fermé six de ses douze réacteurs vieillissants.
Le gouvernement a dévoilé vendredi le cadre budgétaire pour les entreprises cherchant à obtenir des prêts publics - qui seraient moins chers que les prêts obtenus auprès d'institutions financières privées - pour financer la construction de nouvelles centrales nucléaires. "Le cadre est basé sur des prêts prévus pour la construction de nouveaux réacteurs pour un montant total de 220 milliards de couronnes sur 12 ans", selon son communiqué.
Les six réacteurs en fonctionnement en Suède comptent actuellement pour environ 30% de la production nationale d'électricité.
Sources / Notes