Nucléaire: l'autorité de sûreté demande à EDF d'améliorer la conception de ses EPR à Penly

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a demandé à l'exploitant EDF de revoir certains aspects de la conception des ouvrages de génie civil des deux futurs réacteurs EPR2 prévus à Penly, dans un avis du 28 janvier publié vendredi.

Le gendarme du nucléaire estime dans son avis, que le dossier d'EDF, même complété "ne permet pas de conclure à la suffisance de la conception et de la démarche de dimensionnement des ouvrages de génie civil retenues par le projet EPR2", pour la paire de réacteurs prévus à Penly (Seine-Maritime).

Contacté par l'AFP, EDF a dit prendre "acte" de l'avis, et précisé qu'il "apportera des éléments complémentaires à l'ASNR pour instruction".

Pour l'électricien, cet avis, dévoilé par le journal Les Echos, s'inscrit dans le processus de l'instruction, marqué par de nombreux échanges avec le gendarme des centrales.

Cet avis intervient alors que l'ASNR indique être "sur le point d'achever la phase d'expertise de la demande d'autorisation de création" de cette installation, déposée par EDF en 2023. Mais l'instruction, elle, se poursuit en vue d'un avis final qui sera remis au gouvernement d'ici la fin d'année, a précisé l'autorité.

"Les équipes d'EDF sont mobilisées pour un décret d'autorisation de création" fin 2026, indique-t-on chez l'élctricien.

L'ASNR demande notamment à EDF d'apporter des garanties d'"étanchéité" et de "non-déformation" des bâtiments, en cas d'inondation interne ou externe mais aussi pour protéger les eaux souterraines à l'égard du risque de fuite de substances radioactives.

EDF doit aussi justifier "la suffisance de la conception des ouvrages", notamment au regard de "la maîtrise des mouvements sismiques" transférés aux équipements situés à l'intérieur des bâtiments, selon l'ASNR

En ce qui concerne les bâtiments en eux-mêmes, dont la construction revient à Eiffage, l'Autorité estime en revanche que "le dimensionnement des ouvrages au séisme extrême est acquis".

Les EPR2 de Penly seront les deux premiers des 6 nouveaux réacteurs de 3e génération voulus par l'Etat. Alors que sur place, les travaux préparatoires, commencés à l'été 2024, se poursuivent, le "premier béton", qui marque la pose de la première pierre du bâtiment réacteur, est lui attendu pour fin 2028.

Depuis 1 an et demi, plusieurs expertises ont été menées sur d'autres sujets clés du projet Penly: conception des systèmes, situation d'accident avec et sans fusion du coeur, résistance aux agressions internes et externes, comme l'a précisé l'ASNR lors de ses voeux la semaine dernière, sans faire de commentaire particulier.

Cet automne, l'ASNR avait demandé à EDF de fournir des éléments prouvant que son plan pour renforcer le sol du site destiné à accueillir les deux autres futurs EPR2 à Gravelines (Nord), au bord de la mer, est sûr et fiable.

Ajouter un commentaire