Nucléaire: CGN annonce le début de l'exploitation commerciale de l'EPR de Taishan 2 en Chine ce samedi

  • AFP
  • parue le

Le réacteur nucléaire EPR de Taishan 2, en Chine, entrera en exploitation commerciale samedi, a annoncé le groupe chinois CGN, en charge du projet avec le français EDF, qui y voit une validation de cette technologie malgré des déboires sur d'autres chantiers.

L'unité numéro 2 de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, aura terminé samedi les tests de mise en service "et sera qualifiée pour les opérations commerciales, commençant la génération d'électricité sur le réseau", a indiqué vendredi CGN dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Hong Kong.

EDF est actionnaire à hauteur de 30% de la coentreprise chargée de construire et d'exploiter les deux réacteurs de 1 750 MW chacun sur ce site. Les groupes chinois CGN et Guangdong Energy Group ont des participations respectives de 51% et de 19%.

"C'est un moment important pour la filière française puisque, même si elle intervient sur le sol chinois (...), il s'agit de la mise en service du deuxième EPR dans le monde, une technologie développée par EDF et Framatome", a réagi Xavier Ursat, directeur de l'ingénierie et des nouveaux projets nucléaires chez EDF, interrogé par l'AFP.

Le réacteur numéro 1 de Taishan était déjà entré en exploitation commerciale en décembre 2018 et avait produit 7,93 térawattheure (Twh) début septembre, selon EDF. "D'entrée de jeu cet EPR fonctionne comme une horloge à Taishan 1", souligne Xavier Ursat.

D'autres EPR sont pourtant en construction depuis plus longtemps à Flamanville (Manche) pour EDF et en Finlande pour Areva SA, ayant connu pour leur part d'importants retards et surcoûts.

La mise en service de Flamanville sera encore retardée d'au moins trois ans et ne pourra pas être envisagée avant la fin de 2022 à la suite de problèmes de soudures, a admis EDF fin juillet. Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a commandé un audit sur la filière EPR, estimant que les problèmes rencontrés ne sont "pas acceptables".

"La technologie EPR fonctionne et clairement à Taishan elle le prouve", a défendu Xavier Ursat tout en admettant des difficultés de mise en oeuvre sur le chantier normand. "À Flamanville on a en effet cette vraie difficulté, que je ne nie pas et qui conduit à un délai, mais la technologie marche et Taishan 1 et 2 le prouvent", a-t-il souligné.

EDF voudrait construire d'autres EPR en Chine, qui est actuellement la locomotive du marché nucléaire dans le monde, même si les Chinois ont aussi développé leur propre réacteur de 3e génération, le Hualong. "La réussite de Taishan pourra les inciter aussi à envisager d'autres EPR", espère-t-il. "On est à un stade très préliminaire". "Dans un pays qui a de très gros besoins énergétiques dus à sa croissance et puis de très forts besoins de décarboner son électricité, la poursuite du programme nucléaire avec sans doute plusieurs modèles est envisagée", indique M. Ursat.

Les États-Unis avaient par ailleurs placé cet été CGN sur une "liste noire" d'entreprises, estimant que le groupe chinois avait avec d'autres cherché à dérober des technologies américaines pour un usage militaire. Cette décision interdit les exportations américaines vers ces entreprises, sauf dérogation.

La sanction est d'autant plus potentiellement gênante pour EDF que l'électricien est aussi partenaire avec CGN pour la construction de deux EPR en Angleterre. "C'est un sujet sur lequel nous sommes vigilants", a indiqué Xavier Ursat. "À ce stade l'évaluation que nous faisons est que cela n'a pas d'impact sur les projets qui sont en cours tant en Chine qu'au Royaume-Uni", a-t-il assuré.

Commentaires

Chlore

Pourquoi l'EPR fonctionne-t-il en Chine et pas en Finlande, ni en France ?

Lecteur 27

J'ai peur que la plupart des réponses (pas toutes) ne soient pas politiquement correctes. Elles heurteraient les âmes sensibles aux prophéties apocalyptiques, de plus en plus actives au fur et à mesure que l'apocalypse s'éloigne.

rochain

Tien, certains, comme ce Gevrey qui sévit sur tous les forums, avaient annoncé il y a déjà plusieurs semaines de la connexion de cet engin au réseau….. décidément les pronucléaires devancent les évènements…. ce que c'est que la foi tout de même !! Mais ce serait bien qu'il prédisent à l'avance quand une de ces bombes déguisées en serviteur pacifique est sur le point d'exploser.

Lecteur 27

L.a foi … quel culot, c'est inouï. Mais non, c'est la raison mon brave monsieur, la raison "raisonnable" bien sûr, pas aveugle, et surtout pas la croyance (et la passion) en de je ne sais quelle paradis imaginaire où tout le monde est beau et gentil et où tout s'arrange, à moins que ce ne soit non passion qui les anime mais l'intérêt, l'intérêt tout bêbête, celui des investisseurs "Renouvelables intermittents" qui empochent les subventions sur le dos de ceux qui paient des impôts et des surprix sans profiter des bienfaits très limités de l'intermittence. En réalité, c'est peut-être simplement l'alliance des religieux de l'intermittence et des investisseurs subventionnés qui expliquent votre enthousiasme. Notez que ni moi ni même autour de moi possède le moindre intérêt économique dans l'électronucléaire - et que je ne crois pas en l'Etre Suprême, fut-il patron d'EDF ou activiste pro-renouvelable et donc, en France, anti-nucléaire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture