Offshore grec : Chevron et Helleniq Energy retenus pour quatre zones en Méditerranée

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un consortium dirigé par la compagnie américaine Chevron a été choisi pour l'exploration d'hydrocarbures au large des côtes occidentales grecques et de l'île de Crète (sud), a annoncé vendredi le ministère grec de l'Environnement et de l'Énergie.

Une approbation du Parlement début 2026

À la suite d'un appel d'offres international, quatre zones maritimes situées en mer Ionienne (ouest), au sud de la péninsule du Péloponnèse et de l'île de Crète ont été attribuées "au consortium sélectionné (et composé) par les groupes Chevron et Helleniq Energy (groupe grec ndlr)", selon un communiqué ministériel.

Le ministre de l'Environnement et de l'Énergie Stavros Papastavrou a déclaré jeudi à la télévision publique ERT qu'un contrat devait être approuvé par le Parlement grec d'ici début 2026.

"L'objectif est que les études géophysiques commencent en 2026", a-t-il souligné sans préciser pour l'instant la surface totale des zones attribuées à l'exploration.

Natura 2000

Outre Chevron, la société américaine ExxonMobil avait initialement exprimé au début de l'année son intérêt pour des explorations d'hydrocarbures en Grèce dans une zone d'environ 36 000km2 au total.

La section grecque de l'organisation environnementale WWF a mis en garde à plusieurs reprises contre l'exploration des hydrocarbures en mer Ionienne en raison de la présence d'un parc marin, un site naturel protégé par le réseau européen Natura 2000.

Le ministère grec avait assuré en janvier qu'il attribuerait un espace supplémentaire au parc naturel en abandonnant l'exploration d'un petit champ pétrolier au large du village portuaire de Katakolo en mer Ionienne, près des côtes de Péloponnèse, et certaines autres zones d'exploration de gaz.

Ajouter un commentaire