Pays-Bas : des éoliennes en pause en mer du Nord pour laisser passer les oiseaux

  • AFP
  • parue le

Des éoliennes en mer du Nord ont été le weekend dernier mises à l'arrêt durant quelques heures afin de garantir un passage sûr à des oiseaux migrateurs, ont annoncé lundi les Pays-Bas se targuant d'une première mondiale.

Les pales d'éoliennes situées au large des villages de Borssele (ouest) et d'Egmond aan Zee (nord) ont presque cessé de tourner quatre heures samedi alors qu'une "migration massive d'oiseaux" était attendue, a précisé le gouvernement néerlandais.

Ce premier arrêt fait partie de la phase pilote d'une mesure qui doit être mise en œuvre régulièrement à partir de l'automne. "Il s'agit d'une première mondiale", s'est félicité le ministre néerlandais de l'Énergie Rob Jetten. "Nulle part au monde les parcs éoliens en mer ne sont arrêtés pour protéger les oiseaux lors de migrations massives", a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué.

Les propriétaires de parcs éoliens devront réduire la vitesse des éoliennes à un maximum de deux rotations par minute pendant lors des pics nocturnes prévus, a précisé le gouvernement. À cette vitesse "très lente", "pour nous et les oiseaux, c'est presque comme s'ils étaient complètement à l'arrêt", a souligné à l'AFP Pieter ten Bruggencate, porte-parole du ministère des affaires Économiques et du Climat.

Des experts parviennent à prédire la migration des oiseaux deux jours à l'avance, qui donne selon le gouvernement le temps au gestionnaire de réseau TenneT "de garantir la stabilité du réseau à haute tension".

Les parcs éoliens en construction et les futurs parcs éoliens devront respecter la mesure, dont l'efficacité sera revue en permanence, selon l'exécutif. "Deux fois par an, au printemps et en automne, des millions d'oiseaux traversent la mer du Nord certaines nuits", a indiqué Tim van Oijen de l'organisation de protection des oiseaux "Vogelbescherming Nederland", cité dans le communiqué.

Notant la croissance du nombre de parcs éoliens en mer du Nord, il souligne qu'il est "extrêmement important que nous le fassions de la manière la plus écologiquement responsable possible".

Commentaires

Serge Rochain

A croire qu'autrefois on déplaçait les montagnes pour permettre aux migrateurs de faire leur parcour en ligne droite.

Sylvain

Quel est le lien entre des machines installées par l’homme qui perturbent les oiseaux et le résultat de millions d’années d’évolution géologique de la planète terre ?

Serge Rochain

Les deux sont des obstacles au déplacements des êtres vivants qui, grace à l'intelligence qui caractérise le vivant, permet d'en éviter le danger en le contournant.
Le propre de l'homme vaniteux étant de croire qu'il est le seul être vivant intelligent.

EtDF

On m'avait déjà affirmé que l'éolien était intermittent......Faudra t'il couvrir les panneaux PV pour ne pas éblouir les oiseaux en vol??? C'est de l'humour n'est ce pas!

Vincent

Je croyais que ces éoliennes étaient sans danger pour les oiseaux ?

Serge Maroie

C'est intelligent d'anticiper, et aussi de dire publiquement que les éoliennes comme tout autre système humain peuvent avoir des conséquences dommageables si on n'effectue pas d'analyse des risques. Merci aux Néerlandais d'attirer notre attention, et surtout coordonnons nos actions en Europe.

Christian Méda…

De temps à autre, j’entends le choc d'un oiseau qui se fracasse sur mes carreaux. J'ai beau les nettoyer moins souvent (les vitres) ces malappris persistent à ne pas les voir. Certains en réchappent tout de même, un peu sonnés. Apprennent-ils ?

J'envisage de supprimer mes fenêtres et vivre comme mes ancêtres dans leur château ouvert à tous vents dans la Meuse. Mais l'Ademe va me sauter à la gorge...

sirius

En France on ne s'embarrasse pas de tels détails naturalistes , le massacre continue .

Albatros

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire prévoit, dans sa grande sagesse, un nouveau formulaire CERFA pour que les oiseaux qui désirent passer les zones d'éoliennes puissent en faire la demande auprès de l'administration (in)compétente.
C'est drôlement bien foutu, la planification écologique !

Jacques Theyz

A défaut deter toujours justes, les commentaires m'auront au moins fait sourire. Ils illustrent aussi la difficulté de nos concitoyens a trouver des compromis en utilisant dérision et humour pour éviter de réfléchir. Je salue l'initiative néerlandaise qui vise a concilier énergies renouvelables et biodiversité. La perte de production d'énergie sera minime pour un gain important pour les oiseaux. Dieu sait pourtant que nos amis néerlandais sont attachés aux questions de budget....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture