Aux Pays-Bas, la future coalition présente un accord de gouvernement, prévoyant la construction de 2 nouvelles centrales nucléaires

  • AFP
  • parue le

Après plus de neuf mois de négociations, les chefs de partis de la future coalition néerlandaise ont présenté mercredi un texte d'accord de gouvernement ambitieux, comprenant des milliards d'euros pour lutter contre le changement climatique et la construction de deux nouvelles centrales nucléaires.

Le VVD de centre droit de Mark Rutte, chef du gouvernement sortant, le D66 de centre gauche, le CDA de centre droit et Christen Unie (conservateurs) ont conclu lundi l'accord qui permettra au Premier ministre d'effectuer un quatrième mandat. Le texte, jugé "ambitieux" par les observateurs, comprend une extension de la garde d'enfants gratuite, 35 milliards d'euros d'investissements sur les dix prochaines années pour lutter contre le changement climatique et la construction de quelque 100 000 nouveaux logements chaque année.

L'accord prévoit également la création de deux nouvelles centrales nucléaires, notamment pour limiter la dépendance du pays aux importations de gaz. La centrale nucléaire de Borssele, la seule en activité dans le pays, devrait rester ouverte plus longtemps.

La loi climat devrait également être revue avec un objectif de réduire les émissions de 55% en 2030 par rapport à 1990, conformément aux objectifs de l'Union européenne. L'Accord adopté en 2019 visait quant lui à réduire les émissions de 49 %. Le prochain gouvernement souhaite également réduire davantage les dépenses de santé dans les années à venir, ce qui a été vivement critiqué par l'opposition.

Les négociations, entamées après les élections législatives mi-mars, ont duré 271 jours, un nouveau record pour les Pays-Bas après 225 jours sans gouvernement en 2017, mais encore loin du record belge de 541 jours sans gouvernement en exercice. Le gouvernement de Mark Rutte, Premier ministre depuis octobre 2010, est démissionnaire depuis janvier à cause d'un scandale lié aux allocations familiales, mais continue de gérer les affaires courantes.

M. Rutte n'a pourtant pas été désavoué par les électeurs aux législatives de mars, remportées haut la main par son parti VVD, malgré une année notamment marquée par une motion de défiance à laquelle il a de justesse survécu. Avec ce quatrième mandat, Mark Rutte deviendra l'un des dirigeants d'Europe au pouvoir depuis le plus longtemps, après le Hongrois Viktor Orban qui a pris ses fonctions en mai 2010, mais restera toutefois loin des 16 ans d'Angela Merkel à la tête de l'Allemagne.

Les Pays-Bas, confrontés à une nouvelle vague épidémique qui a entraîné d'impopulaires mesures de restrictions, devront toutefois attendre le mois de janvier pour connaître leur nouveau gouvernement, le temps que la coalition répartisse les ministères.

Commentaires

Serge Rochain

Ils ne savent pas dans quoi ils s'embarquent ............. bien fait pour eux, je n'aime pas le Gouda.

Marc Diedisheim

Ce qui serait étonnant, quand on connait le pragmatisme et le réalisme néerlandais. Bien cordialement.

Rochain

Je crois qu'il y a confusion entre les néerlandais et une poignée de politiciens dont le pragmatisme est inversement proportionnel à leur pouvoir, et cela dans tous les pays du monde.

EtDF

Pourtant les moulins à vent, ils pratiquent depuis très longtemps..donc eux.. ils connaissent le vent du vent!

Marc Diedisheim

Peut-être que nos amis néerlandais, en bons pragmatiques qu'ils sont, ont mesuré les limites de l'éolien et des autres sources renouvelables dans leur pays, et en ont tiré des décisions réalistes pour leur avenir énergétique. Bien cordialement.

Rochain

Oui mais les politiciens qui manquent de culture dans tous les pays du monde ignore que c'est avec le vent qu'il ont multiplié la surface de leur pays pas près de trois.

Marc Diedisheim

Il est toujours audacieux de croire que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont incultes et sans cerveau. Bien cordialement.

Serge Rochain

Je ne vois d'une part pas le rapport entre ce qui se passe au Pys bas et ce que vous dites notamment un mensonge de plus sur moi.
1) il ne suffit pas qu'un retournement de tendance politique se produise sur la planète pour que les réalités changent.
2) Ceux qui n'ont pas de cerveaux ne sont pas ceux qui ne sont pas d'accord avec moi mais ceux qui n'ont pas d'arguments resistant à la confrontation avec la réalité.
Sortez moi ezncore un truc comme ça et vous aurez le sort que je réserve à ceux que je considere comme des imbéciles .... viré à la simple lecture de leur nom sans même lire le message

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture