- AFP
- parue le
L'Arabie saoudite a annoncé dimanche qu'elle prolongerait la réduction de sa production de pétrole jusqu'en juin, pour soutenir les prix du brut.
Ryad "prolongera sa réduction volontaire d'un million de barils par jour (bpj), mise en oeuvre en juillet 2023, jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2024", a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne (SPA), citant une source du ministère de l'Energie.
"Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, les volumes de réduction supplémentaires seront rétablis progressivement en fonction des conditions du marché", a ajouté cette même source, soulignant que la décision avait été prise "en coordination avec des pays de l'Opep+".
L'Opep+ réunit les 13 membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole, Arabie saoudite en tête, et 10 autres pays producteurs dont la Russie.
Cette prolongation a été annoncée le jour même où la Russie a annoncé qu'elle réduirait sa production de près d'un demi-million de bpj au deuxième trimestre 2024.
L'Arabie saoudite compte sur les prix élevés du pétrole pour financer un important programme de diversification économique destinée précisément à sortir le royaume de sa dépendance à l'exportation de brut.
L'annonce de dimanche signifie que la production de l'Arabie saoudite restera à environ neuf millions de bpj, bien en deçà de sa capacité de 12 millions de bpj.