Piles à hydrogène: lourdes pertes pour la start-up Hopium

  • AFP
  • parue le

La start-up française Hopium, qui compte toujours commercialiser des piles à hydrogène malgré son placement en redressement judiciaire en juillet, a présenté mardi de lourdes pertes au premier semestre.

L'entreprise affiche une perte nette de 24,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. N'ayant pas encore initié la commercialisation de sa pile à hydrogène, elle n'a pas réalisé de chiffre d'affaires sur la période.

La situation se caractérise par des capitaux propres négatifs à -31,9 millions d'euros au 30 juin et une trésorerie quasiment à zéro (88.000 euros).

Malgré une réduction de ses charges de personnels grâce au départ de 35 salariés depuis le début de l'année via une rupture conventionnelle collective, la situation de l'entreprise reste précaire.

Après avoir renoncé à commercialiser une berline à hydrogène en 2025 comme initialement prévu, Hopium a recentré ses activités sur le développement de sa technologie de pile à combustible.

La société, qui compte toujours 85 salariés, a donc décalé les charges de recherche et développement engagées en 2022 sur le prototype baptisé Machina sur l'exercice 2023. Le résultat s'en est donc trouvé alourdi de 14,4 millions d'euros.

Hopium espère poursuivre "des discussions avec des partenaires industriels et commerciaux potentiels dans l'objectif de définir un plan de continuation lui permettant de sécuriser la poursuite de son activité", alors que le tribunal de commerce lui a donné six mois - jusqu'au 19 janvier 2024 - pour trouver des fonds.

Hopium a indiqué dans un communiqué séparé avoir tiré de nouvelles tranches de l'emprunt obligataire conclu avec la société Atlas Special Opportunities.

"Les fonds levés visent à permettre à la société de poursuivre son activité dans le cadre de la procédure collective ouverte le 19 juillet 2023, en se concentrant sur le développement de sa pile à combustible" jusqu'à la démonstration d'un prototype, a-t-elle expliqué.

Atlas Special Opportunities n'ayant pas vocation à rester actionnaire, les actions Hopium résultant de la conversion des obligations convertibles "seront, en général, cédées dans le marché à très brefs délais, ce qui est susceptible de créer une forte pression baissière sur le cours de l'action ainsi qu'une forte dilution", a prévenu la direction.

L'action Hopium valait 0,13 euro mardi soir, contre 15,86 euros le 1er novembre 2022, soit une chute de 98,20% en un an.

Commentaires

Serge Rochain

Quand on se trompe sur l'hydrogène, ce n'est pas que sur le véhicule que l'on devait commercialiser qu'on s'est trompé, l'erreur est à la base, sur l'hydrogène.

ant

Toyota a reconnu récemment que sa Mirai de deuxième génération était un échec commercial. Si c'est le cas pour Toyota, c'est la même chose ailleurs. La voiture à hydrogène individuelle n'a pas d'avenir. Trop chère, hydrogène trop cher car trop consommateur d'électricité. Les voitures à batteries continue de progresser. Et la commercialisation de la pile à combustible d'Hopium sera difficile. C'est déjà un "océan rouge" avec beaucoup de concurrence, pour une demande finalement encore limitée. Sans facteur différenciant, bon courage...

Ajouter un commentaire