Plan de relance : 16 premiers projets de décarbonation de sites industriels retenus

  • AFP
  • parue le

Un ensemble de 16 premiers projets de décarbonation de sites industriels d'un montant total de 291 millions d'euros ont été retenus dans le cadre du plan de relance, a annoncé jeudi la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Ces projets financés par l'Etat à hauteur de 61 millions d'euros doivent permettre de réduire de 10% en moyenne les émissions des sites concernés, soit une réduction de 237 000 tonnes par an des émissions de dioxyde carbone (CO2), précise un communiqué de son ministère.

Sur les 16 projets, 14 améliorent l'efficacité énergétique tandis que deux portent sur ces procédés pour réduire les émissions en aval. En visite sur un site lauréat, un complexe chimique de la société Inovyn du groupe Ineos à Tavaux, dans le Jura, Mme Pannier-Runacher a déclaré à des journalistes sur place que grâce à cet "investissement massif dans les procédés industriels", "on va créer des installations supplémentaires, moderniser le site".

L'objectif est "d'améliorer de 10% le bilan carbone de ce site industriel", "grâce à des équipements fournis par une entreprises lilloise en grande partie", a-t-elle ajouté. Le montant de l'aide de l'Etat pour ce projet d'un coût total de plus de 60 millions d'euros s'élève à 12 millions d'euros, a précisé le ministère.

D'une manière générale, "c'est en maintenant de la production industrielle en France et en en faisant venir de l'étranger, qu'on peut améliorer notre bilan carbone tout en créant de l'emploi", a affirmé la ministre.

De nouveaux appels à projet en faveur de la décarbonation de l'industrie doivent être lancés en janvier.

Commentaires

Lerrac

237 000 tonnes par an??
La France, c'est 445 millions de tonnes par an plus 750 millions de tonnes importées.
Donc on se félicite de "réduire" nos emissions de 0.05% ?! (en ignorant les émissions importées)
C'est bien d'être optimiste, mais être naïf à ce point est réellement inquiétant....

Et ca veut dire quoi cette phrase qui dit tout et son contraire "c'est en maintenant de la production industrielle en France et en en faisant venir de l'étranger, qu'on peut améliorer notre bilan carbone tout en créant de l'emploi" ?

Albatros

C'est modeste. On est un grand pays mais...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture