Planification écologique : la France va sortir du charbon en 2027, annonce Emmanuel Macron

  • AFP
  • parue le

La France sortira du charbon d'ici à 2027, en convertissant ses deux dernières centrales, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron, qui en revanche ne souhaite pas interdire les chaudières à gaz dans le cadre de la planification écologique.

Pour la transition écologique, "la première chose, et c'est le combat qu'on doit mener pour le pays et à l'international, on doit sortir du charbon, c'est une énergie fossile et la plus polluante", a-t-il déclaré lors d'une interview télévisée sur les chaînes TF1 et France 2, à la veille de détailler à l'Elysée la planification écologique.

"D'ici à 2027, que va-t-on faire? On a encore deux centrales à charbon, Cordemais (ouest) et Saint-Avold (est), on va complètement les convertir à la biomasse", a-t-il dit.

Emmanuel Macron avait déjà promis de fermer toutes les centrales à charbon, combustible extrêmement nocif pour le climat, d'ici la fin de son quinquennat. Pour Cordemais (Loire-Atlantique), un projet de conversion est déjà acté. Mais la centrale de Saint-Avold, qui avait fermé début 2022, avait de nouveau été sollicitée l'hiver dernier pour sécuriser l'approvisionnement du pays dans un contexte de tension énergétique.

Pour ce qui est des chaudières à gaz, "on n'interdira pas", a dit le président. "On n'interdira pas" l'installation de chaudières à gaz neuves, "parce qu'on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution", a expliqué M. Macron. Mais le chef de l'Etat a aussi plaidé pour "accompagner les ménages pour s'équiper de pompes à chaleur, parce que les pompes à chaleur, c'est intelligent, ça fait des économies d'énergie et ça réduit très fortement les émissions".

Commentaires

Denis GOURGOUILLON

Donc mieux que les Allemands et leurs promesses bidon sur le charbon Au vu de la consommation allemande de charbon actuellement je suis sur que dans 10 ans ils auront besoin du charbon en grande quantité Et oui Merkel (et Schroeder et les écolos) on commis une grosse erreur en renonçant au nucléaire. Ils sont dépendants du gaz et du charbon . Au point de vouloir construire 20 GW de centrales à gaz et le gaz c'est moins polluant comme le dit Pouyanné mais c'est quand même 50% du charbon au ^point de vue CO2
Sans rien dire et sans faire de promesse inconséquente comme les Allemands la France sort des énergies fossiles .BRAVO

Ceyal

Blabla ;
Le charbon a représenté 0,7% de la production électrique française en 2022 (Allemagne : 36%) ... il ne sert qu'à l'heure de pointe certains jours d'hiver ... en 2019, avant la fermeture de Fessenheim c'était même 0,3% ...
Est on certain que pour faire face à la pointe, on ne va pas installer de nouvelles centrales à gaz ??? Avec à la clé une perte financière globale ?

Marfaing

Il faut mettre vos chiffres à jour avant de faire vos commentaires et bien cerner la dynamique des évolutions!
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!

Un exemple :
2 ème trimestre 2023 en Allemagne production électrique.

Charbon + lignite 23,3% (31,7% au 2ème trimestre 2022)

Eolien Offshore 4,4% (4,0% au 2ème trimestre 2022)
Eolien onshore 19,6% (17,5% au 2ème trimestre 2022)
PV 21,6% (17,9% au 2ème trimestre 2022)
Biomasse 9,6% (8,4% au 2ème trimestre 2022)
Hydraulique 3,9% (3,0% au 2ème trimestre 2022)

TOTAL 59,1% (50,8% au 2ème trimestre 2022)

Source : SMARD

Ceyal

Chiffres d'électricity Map sur l'année, pas comme vous sur le trimestre le plus favorable au renouvelable... mediter que le facteur de charge du solaire entre le 15 novembre et le 31 janvier c'est seulement 7%
Allemagne Eletricity map % charbon
Année 2022 36%
Année 2021 : 32%

François Marfaing

On peut semer le doute sur les cchiffres et changer selon son idéologie ou son point de vue.
Je ne pense pas que SMARD soit orienté.
Mon commentaire en comparant deux périodes identiques voulaient montrer les évolutions très significatives dans un contexte de baisse de la consommation électrique.

Ceyal

Electricity Maps n'est pas non plus orienté.
Mais il ne faut pas comparer sur le seul trimestre le plus favorable
De toutes façons le point clé c'est de comparer les 0,7% d'électricité au charbon française (et même 0,3 il y a quelques années ) avec la valeur Allemande.
Fermer le charbon en France tient du symbole et n'aura quasiment aucun effet sur le CO2 de l'électricité Française ... impact financier inconnu ... rentabilité tout aussi inconnue : 2 vraies questions
Quant à l'Allemagne le charbon c'est quand meme 38 GW de puissance installée !!!
L'eolien c'est 66 GW et le solaire 69 GW... heureusement que le renouvelable finit par produire du courant ... mais en final avec un impact de 473g de CO2 par kWh sur l'année 2022.

Marfaing

Selon l’administration allemande, Destatis, et pour être complet
Charbon et lignite ont représenté 33,3 % du mix 2022 effectivement en augmentation par rapport à 2021 où Charbon et lignite intervenaient pour 30,2% dans le mix électrique.

Sur le premier semestre 2023, qui, vous conviendrez, peuvent être considérées comme données désaisonnalisées, dans les 224 TWh produits ,le charbon et lignite ne représentent plus (ou encore) que 27,2% et ce, malgré l’abandon du nucléaire qui pesait encore pour 6,4% du mix en 2022(contre 3% en 2023. Arrêt définitif en avril 2023).

Quelle trajectoire !

Ceyal

Mon point c'est qu'il est inutile de faire de grands efforts financiers pour abandonner le charbon en France ...qui ne pèse quasiment rien et n'a donc pas d'impact climatique reel ... pas de voir les efforts faits ou non par tel ou tel pays qui utilisent beaucoup le charbon et le gaz.
Puisque vous aimez chiffres, le charbon a représenté au 2eme trimestre 2023 0,06% de la production électrique à comparer avec votre chiffre RFA 2eme trimestre 2023... juste 400 fois supérieur !!!!
Merci de vous abstenir de commencer vos propos par "il faut mettre à jour vos chiffres avant de faire des commentaires" et de ne pas commenter sur un point secondaire
Ite missa est

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture