Pologne : Veolia veut éliminer le charbon du réseau de chauffage de Poznan

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Poznan

Veolia a annoncé mardi un projet visant à "éliminer totalement" d'ici 2030 le charbon du réseau de chauffage de Poznan, cinquième ville de Pologne.

Un réseau de chauffage « sans charbon d'ici 2030 »

Alors que le charbon représentait jusqu'à présent 60% de l'énergie utilisée pour chauffer les habitants de la ville, Veolia y a ouvert "une centrale de cogénération multi-énergies", qui fonctionne notamment au gaz et permet d'abaisser la part du charbon à presque 30%, a indiqué Veolia à l'AFP.

Cette première phase "permettra d'atteindre un haut rendement, jusqu'à 92%, dans la production de chaleur et d'électricité et de réduire les émissions de CO2 de 25%", a précisé le groupe dans un communiqué.

Dans un second temps, Veolia prévoit la mise en place d'un réseau de chauffage urbain "entièrement sans charbon d'ici 2030, utilisant du biométhane, de l'hydrogène et d'autres sources d'énergie locales", comme la géothermie, a expliqué l'entreprise française.

Ce projet permettra à terme "d'éliminer plus de 300 000 tonnes de charbon par an, pour atteindre à terme une consommation zéro", a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, citée dans le communiqué. "Cela se traduira par un air plus pur, une meilleure qualité de vie et un réseau énergétique plus abordable, plus fiable et plus résilient" pour les habitants, a-t-elle affirmé.

Veolia développe son offre pour devenir « le leader européen »

Pour cela, Veolia s'appuiera sur "la chaleur résiduelle issue de la production industrielle, des eaux usées" et des centres de données.

Au-delà de Poznan, cette nouvelle unité, qui produit non seulement de la chaleur, mais aussi de l'électricité, a vocation à "soutenir" le réseau électrique national polonais (KSE) "grâce à un contrat de capacité, garantissant ainsi sa disponibilité en période de forte demande en électricité", a détaillé Veolia.

Parallèlement à cette annonce, le groupe a fait part de son ambition de devenir "le leader européen du chauffage urbain d'ici 2030" et de sortir totalement du charbon en Europe dans le même temps.

Le marché européen du chauffage urbain devrait croître de 33% d'ici 2030, pour atteindre quelque 80 milliards d'euros, estime le groupe. Afin d'atteindre ses ambitions, Veolia a présenté mardi une offre pour les réseaux de chaleur urbains locaux de petite taille, combinant énergies renouvelables, récupération de chaleur fatale, pompes à chaleur, chaudières électriques et outils numériques pilotés par l'intelligence artificielle (IA).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture