Vladimir Poutine et Xi Jinping donnent le feu vert à un gigantesque gazoduc

  • AFP
  • parue le

Vladimir Poutine et Xi Jinping sont parvenus mardi à un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l'Asie face aux sanctions internationales.

"Tous les accords ont été conclus" pour la mise en oeuvre du projet Force de Sibérie 2, s'est félicité Vladimir Poutine, sous les ors du Kremlin, à l'issue de discussions entre les délégations russe et chinoise.

"A la mise en service", a-t-il dit, "50 milliards de mètres cubes de gaz" transiteront via ce gazoduc de 2.600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest), via les steppes de Mongolie.

Le dirigeant russe n'a toutefois pas donné de précisions sur le calendrier du projet, qui doit compléter un gazoduc déjà existant, Force de Sibérie, qui part lui de l'Extrême-Orient russe.

Cette annonce va permettre à la Russie d'augmenter sensiblement ses livraisons de gaz vers la Chine, au moment où son économie doit se détourner du marché européen depuis les sanctions ayant suivi l'attaque en Ukraine.

Les quantités attendues de livraisons à terme représentent quasiment autant que Nord Stream 1 (55 milliards de mètres cubes) avant son arrêt à la suite de sabotages en septembre 2022.

Objectif "d'ici 2030": livrer au total à son allié chinois au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), a promis le dirigeant russe.

Vladimir Poutine a assuré à son homologue Xi Jinping que la Russie était capable d'approvisionner "la demande croissante de la Chine en énergie", alors que les hydrocarbures russes sont sanctionnés en Occident.

Dans leur déclaration commune finale, les deux présidents ont souligné leur volonté "de poursuivre un partenariat encore plus étroit dans le secteur de l'énergie".

Livraisons de gaz record lundi

Le géant étatique russe Gazprom a, lui, annoncé mardi avoir battu la veille son record pour les livraisons journalières via le gazoduc Force de Sibérie, qui relie actuellement des champs gaziers en Extrême-Orient russe au nord-est de la Chine.

"Gazprom a (...) établi lundi un nouveau record historique d'approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine", a indiqué Gazprom dans un communiqué, sans donner de chiffres précis.

Une source au sein du groupe a signalé à l'AFP que "les volumes quotidiens" livrés à la Chine relevaient "d'informations commerciales" et ne seront pas dévoilés.

L'an passé, les livraisons de gaz via Force de Sibérie à destination de la Chine ont atteint un maximum historique, à hauteur de 15,5 milliards de mètres cubes.

D'ici à 2025, Moscou entend multiplier par 2,5 ses exportations par cette infrastructure, à 38 milliards de mètres cubes chaque année.

Bien conscient du potentiel de ce gazoduc, Vladimir Poutine l'avait qualifié dimanche dans un article d'"affaire du siècle".

"Priorité" à l'économie

Obligé de trouver de nouveaux marchés porteurs, le président russe ne cache pas son souhait de faire de la Chine son principal partenaire économique, au risque, selon certains observateurs, de devenir un vassal de Pékin.

"La coopération commerciale et économique est une priorité dans les relations entre la Russie et la Chine", a déclaré M. Poutine, disant s'attendre en 2023 à des échanges commerciaux qui "dépasseront le seuil" des 200 milliards de dollars, ce qui constituerait un nouveau record après celui de 2022 (185 milliards).

Il s'est aussi dit "prêt à créer un organe de travail conjoint pour le développement de la route maritime du Nord", l'une des voies dans les eaux gelées de l'Arctique, désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces.

Moscou espère que cette route va permettre à terme d'augmenter le transport d'hydrocarbures vers l'Asie, notamment ceux produits dans l'Arctique russe, en reliant les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

Vladimir Poutine a également souligné l'importance de développer les infrastructures ferroviaires entre la Russie et la Chine, celles existantes étant saturées selon des experts.

Il s'est aussi dit en faveur de "l'utilisation du yuan chinois dans les règlements entre la Russie et les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine", un autre moyen d'accélérer la dédollarisation de son économie et le pivot de la Russie vers l'Asie.

Commentaires

MB Maes

Où sont les écologistes en Russie et en Chine?
En prison peut-être?
Très mauvaise nouvelle pour le réchauffement climatique.

Daphné

La plus mauvaise nouvelle pour le réchauffement climatique ce n'est pas la Force de Sibérie 1 ou 2 . c'est la guerre en Ukraine avec la relance générale dans tous les pays industrialisés de l'industrie lourde militaire à n'importe quelle énergie ; fonderies au charbon , carburant diesel... etc... A part ça il y a plus de 400 bases militaires américaines de l'OTAN en Europe seule (+de 800 dans le monde y compris en diadème autour de la Chine): de quoi largement s'inquiéter et de quoi s'allier. Ces bases sont uniquement défensives dit-on. Ah! bon, mais l'attaque contre la Serbie prorusse était défensive? Contre la Lybie, défensive.? L'Afghanistan , défensive? etc. Quand on sait ce que les Américains ont fait au Japon en 1945 on peut s'étonner que ces deux pays soient les meilleurs alliés du monde.C'est de l'hystérie: La Chine n'a pas de revendication sur les terres du Japon ... quelques petits îlots.... Quand on est informé des exactions horribles commises par les Japonais contre les civils chinois à la fin des années trente on ne s'étonne pas de l' inquiétude de ces derniers causée par les allées et venues de leurs alliés américains en mer de Chine . Quand on sait qu'une bonne partie des gens d'ex Formose sont prochinois on peut s'étonner de l'insistance Américaine à "protéger" cette île alors qu'un référendum trancherait tout à fait le problème. Mais ce référendum s'il était favorable à la Chine serait balayé comme nul et non avenu ," forcément truqué" comme d'autres référendums en Ukraine qui n'ont même pas fait l'objet d'une quelconque considération en Occident. Si ces référendums étaient truqués pourquoi les gens qui se sont prononcés en faveur d'une autonomie se sont-ils battus pendant 8 ans? Pourquoi ont-ils accueillis les troupes russes sans un coup de fusil ni résistance en 2022?. Depuis 70 ans les canons américains sont tournés vers l'URSS et les républiques démocratiques et populaires et leurs amis. C'est devenu une telle empreinte génétique que la haine de l'URSS se continue avec la haine de la FDR pourtant tout à fait capitaliste .. Arrêtons avec ces histoires de dictatures. Poutine a été élu et par des gens qui l'apprécient. De Gaulle non plus en 1958 n'était pas encore élu et pourtant au pouvoir appelé par des gens qui lui ont fait confiance.

Serge Rochain

Déjà, si ça pouvait remplacer le charbon en Chine , ce serait un gros progres, mais le compte n'y est pas, et de très très loin.

Christian Méda…

Stakanov est de retour.

Blaizot

Le gaz une énergie de transition ? Pour combien de temps ?

Ajouter un commentaire