Gaz naturel liquéfié : Vladimir Poutine lance le méga-projet Arctic LNG 2

  • AFP
  • parue le

Le président russe Vladimir Poutine a donné jeudi à Mourmansk le coup d'envoi de la première chaîne d'Arctic LNG 2, gigantesque projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'Arctique, dont le français TotalEnergies s'est retiré en 2022.

"Le mandat de remorquage pour le transport de la première chaîne de traitement de l'usine de GNL est prêt. Je demande l'autorisation de commencer les opérations de transport en mer", a indiqué un opérateur lors de la cérémonie de lancement, retransmise à la télévision.

"Permission accordée", a répondu M. Poutine en actionnant le levier, aux côtés du directeur du géant gazier Novatek, Léonid Mikhelson.

Ce projet, estimé à 21 milliards de dollars, est situé dans la péninsule de Gydan, à une trentaine de kilomètres d'une première usine géante de GNL dans la péninsule de Yamal, entrée en service en 2017.

Il est prévu que le projet atteigne une capacité de production de 19,8 millions de tonnes de GNL par an grâce à trois lignes de production, en puisant dans le riche gisement de gaz d'Utrenneye à proximité.

Le français TotalEnergies avait annoncé en 2022, après le début de l'offensive russe en Ukraine, arrêter son financement d'Arctic LNG 2, dont Novatek détient 60% aux côtés des chinois CNPC et CNOOC et du japonais Japan Arctic LNG.

Arctic LNG 2 est l'un des projets clés de l'exploitation prévue par la Russie de la "route maritime du nord" reliant l'Asie à l'Europe.

Moscou espère que cette voie de l'Arctique, rendue praticable grâce au réchauffement climatique et la fonte des glaces, soit en mesure à l'avenir de concurrencer le canal de Suez pour le commerce des hydrocarbures.

Commentaires

Ceyal

Curieusement, les japonais ne sont pas concernés par les sanctions contre la Russie contrairement à Total à qui elles ont été de facto imposées

Ajouter un commentaire