Prague veut que l'Union européenne participe aux dépenses liées à l'objectif de neutralité carbone

  • AFP
  • parue le

La République tchèque veut que l'Union européenne prenne en charge une partie des sommes que ce pays doit dépenser pour atteindre l'objectif de l'UE de neutralité carbone, a déclaré mercredi son Premier ministre.

Andrej Babis a déclaré, dans un tweet, que son pays de 10,7 millions d'habitants aura besoin de 675 milliards de couronnes (26,5 milliards d'euros) pour atteindre la neutralité carbone. Alors qu'une grande majorité des pays de l'UE veut s'engager à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, les Tchèques visent à réduire de 80% leurs émissions d'ici là.

"Les coûts (du passage à) la neutralité carbone seront astronomiques", a indiqué M. Babis. "Nous voulons que l'UE en tienne compte lors de la prochaine période budgétaire", a-t-il déclaré, en exhortant Bruxelles à accepter l'énergie nucléaire comme une source d'énergie qui n'émet pas de CO2.

Les déclarations de M. Babis interviennent alors que l'UE a lancé mercredi son "Pacte vert" destiné à construire une économie neutre en carbone d'ici 2050. Le pacte nécessite toujours le feu vert du Parlement et des dirigeants de l'UE.

Les pays membres de l'Est, comme la Pologne et la République tchèque qui dépendent fortement des combustibles fossiles, principalement le charbon, n'en acceptent pas les coûts élevés.

Les combustibles fossiles ont représenté 57% du mix énergétique tchèque l'année dernière, l'énergie nucléaire représentant 37% et les ressources renouvelables 6%, selon l'opérateur public du marché de l'énergie de l'OTE.

Le mois dernier, Prague a dévoilé un projet de construction d'une nouvelle unité dans la centrale nucléaire de Dukovany (sud) d'ici 2036. "L'énergie nucléaire est propre, elle ne produit pas d'émissions", avait alors déclaré M. Babis, ajoutant que Prague cherchait à porter à 40% la part de l'énergie nucléaire d'ici 2040. Il vise également à passer à 22% pour les ressources renouvelables d'ici 2030.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture