Première cargaison australienne de charbon à destination de Chine en plus de deux ans

  • AFP
  • parue le

Une cargaison de charbon depuis l'Australie était en route jeudi vers la Chine, la première en plus de deux ans selon des données de la plateforme spécialiste du trafic maritime MarineTraffic, signe d'un réchauffement des relations entre ces deux puissances du Pacifique.

Autrefois proches partenaires commerciaux, Pékin et Canberra ont vu leurs liens se dégrader à cause de dissensions sur les opérations d'influence chinoises dans la région, la répression au Xinjiang et à Hong Kong, ainsi que sur les origines de la pandémie de Covid-19.

Conséquence, Pékin a imposé des droits de douane élevés sur des exportations australiennes clés, dont le charbon en 2020, au plus fort d'un vif différend avec l'ancien gouvernement conservateur australien.

Mais depuis l'arrivée au pouvoir d'Anthony Albanese en mai dernier, son gouvernement de centre-gauche s'efforce de réchauffer les relations avec Pékin.

Selon la plateforme de données maritimes MarineTraffic, un navire appelé Magic Eclipse était ancré jeudi au large de la ville de Zhanjiang, dans le sud de la Chine, après avoir quitté le mois dernier Hay Point, dans le Queensland, en Australie.

Le vraquier est chargé d'une cargaison d'un type de charbon utilisé principalement pour la fabrication de l'acier et destiné au marché chinois, a rapporté Bloomberg News.

La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong s'était rendue en Chine en décembre pour la première visite d'un haut représentant de Canberra depuis quatre ans. Une opportunité de remettre les relations bilatérales "sur les rails", selon Pékin.

Et cette semaine, le ministre du Commerce Don Farrell a déclaré qu'il s'était entretenu par liaison vidéo avec son homologue chinois Wang Wentao, précisant qu'ils avaient discuté d'une éventuelle "reprise complète des échanges".

M. Farrell a expliqué que cette rencontre représentait une "étape importante dans la stabilisation des relations entre l'Australie et la Chine".

Ajouter un commentaire