Cigéo : avis favorable de la commission d'enquête publique au projet d'enfouissement de déchets nucléaires

  • AFP
  • parue le

Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) a reçu lundi un avis favorable de la commission d'enquête publique : celle-ci a estimé que ces déchets ne pouvaient rester "en l'état d'entreposage en surface".

Le projet baptisé Cigéo, piloté par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), est "à la fois opportun, pertinent et robuste" et son utilité publique est "avérée", ont jugé dans leur rapport les cinq commissaires enquêteurs indépendants. Ce projet vise "à assurer la sécurité des générations futures", mais il "doit continuer à être amélioré afin de garantir une sécurité maximale, à court, moyen et long terme", ont-ils cependant ajouté.

L'enquête publique, étape préalable à une éventuelle déclaration d'utilité publique de ce projet controversé, s'est déroulée du 15 septembre au 23 octobre. Les commissaires enquêteurs ont indiqué avoir reçu 4 158 avis, dont la majorité en ligne.

"C'est une satisfaction, c'est positif, même si ce n'est qu'une étape", a salué Patrice Torres, directeur du laboratoire de l'Andra de Meuse Haute/Marne, précisant que cet avis n'était pas "une autorisation de construire Cigéo". Il s'est aussi réjoui de "contributions fortement étayées, que l'on soit pour ou contre : nous avons eu l'expression des deux sentiments".

Les opposants ont quant à eux dénoncé dans un communiqué un "feu vert de complaisance" donné au projet et un "processus scandaleusement influencé par l'Andra et l'État". Ils ont jugé très "inquiétants pour notre démocratie" le rapport et les conclusions de la commission d'enquête. "La commission d'enquête a-t-elle conscience de l'absurdité de son avis ?", s'est insurgé le Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs (Cedra) soulignant qu'"il faudra prouver un jour que Cigéo sera sûr". Ce collectif avait appelé à ne pas participer à l'enquête publique qu'il avait qualifiée de "vaste fumisterie".

Un élu local préférant rester anonyme a souligné auprès de l'AFP qu'il n'avait "aucun doute" sur le résultat de l'enquête. Il considère que des sujets comme l'eau ou les conséquence sur la santé humaine "auraient mérité une réserve pour être mieux étudiés par l'Andra".

Le projet Cigéo vise à enfouir, à 500 mètres sous terre, 85 000 m3 des déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français, à partir de 2035.

Commentaires

Vlady

La Belgique pourra-t-elle enterrer aussi ses déchets nucléaires à Bure ? Après tout , Engie est une société française qui gagne des sous sur le dos des consommateurs belges !!

olivier de boissezon

Engie, et Suez et Electrabel, c'est la même société européenne et mondiale, qui achète des barrages au Portugal ...
Fut un temps, Gaz de France (qui deviendra Engie), faisait une gestion serrée de ses investissement au bénéfice de tous ses Abonnés français, et même faisait baisser le prix du gaz en francs constant, grâce à sa bonne gestion et ses améliorations de rentabilité, et sa baisse de ses coûts de revient, achetant l'été du gaz russe ou du nord ou d'Algérie pas cher, et le stockant dans les immenses réservoirs souterrains dans lequel Gaz de France avait investi grâce aux deniers de la Nation et à son auto-financement.
Ce n'est plus le cas avec cette entreprise mondiale privée (toute petite part de l'Etat français) Engie, qui loue maintenant ces espaces de stockage à des livreurs de gaz brut, qui font monter les prix quand ils le veulent et que tous les fournisseurs sont coincés, pour preuve cet hiver.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture