Réforme de la sûreté nucléaire en France : le personnel de l'ASN sera associé, selon la direction

  • AFP
  • parue le

Le personnel de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sera informé, et associé, au projet de réforme de la sûreté nucléaire, a assuré lundi la direction de l'Autorité, répondant aux représentants des salariés, qui déplorent un "manque de transparence", sur une réforme que le personnel "ne comprend toujours pas".

"Notre souci est d'informer les personnels", a dit à l'AFP Daniel Delalande, directeur général adjoint de l'ASN, chargé des Affaires générales.

"C'est un projet structurant qui suscite beaucoup d'interrogations. Les représentants du personnel nous ont fait part de leurs inquiétudes, on comprend leurs questionnements, mais nous sommes en train de poser des éléments pour y répondre", a-t-il déclaré.

Dans un contexte de relance du nucléaire en France, le gouvernement souhaite fusionner le gendarme des centrales, l'ASN, avec l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), l'expert du sujet.

Selon M. Delalande, "quand le projet de loi a été diffusé (le 6 novembre, NDLR), nous avons créé sur notre site intranet une page dédiée, avec le projet et des réponses à certaines questions".

"Nous discutons avec les syndicats de l'ASN et de l'IRSN pour établir une commission de concertation. Nous espérons finaliser cela avant la fin du mois de novembre et engager les premières réunions", a-t-il ajouté.

Selon lui, les représentants vont aussi devoir rendre un avis sur le projet de loi d'ici le 29 novembre via un conseil social d'administration exceptionnel de l'ASN.

Jeudi, ils ont interpellé le président de l'ASN, qui soutient le projet, déplorant de ne pas être "associés à la construction de la future autorité", dans une déclaration lue en ouverture d'un conseil social d'administration.

L'UNSP-FO, seul syndicat représentatif, a lancé une enquête auprès des 500 salariés de l'Autorité. Les premières réponses, couvrant plus d'un tiers de l'effectif, montrent "54% d'agents défavorables" au projet: "de nombreuses inquiétudes ont été exprimées par les agents et elles portent notamment sur les risques de désorganisation", dit la déclaration, consultée par l'AFP.

Les agents ont en outre découvert dans le projet l'annonce de mesures salariales en faveur des salariés issus de l'IRSN, mais pas des fonctionnaires de l'ASN, explique Kalilou Thiam, représentant FO.

L'intersyndicale de l'IRSN (près de 1.800 salariés) est pour sa part très remontée contre ce projet, comme des experts ou des élus, au nom de l'indépendance de l'expertise qu'incarne le système dual ASN/IRSN, né dans les années 2000 des leçons de Tchernobyl.

Le projet de loi devrait arriver au parlement en début d'année.

Ajouter un commentaire