- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le trafic du RER E a été perturbé mercredi en Ile-de-France après qu'une foreuse utilisée sur un chantier a "touché par erreur" des installations électriques ferroviaires dans le nord de Paris, a indiqué le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau.
Le trafic a entièrement été rétabli en fin d'après-midi, à l'exception du tronçon ouest entre Nanterre et Magenta. "A partir de 21H00, SNCF Réseau débutera des travaux de réparation mobilisant des moyens importants pour remplacer 400 mètres de fils caténaires", a indiqué le gestionnaire d'infrastructure.
Les caténaires sont l'ensemble des câbles qui permettent l'alimentation électrique des trains. "Le trafic reprendra normalement jeudi matin", a assuré SNCF Réseau.
La foreuse, qui intervenait sur un "chantier BTP" externe à la SNCF, dans le 10e arrondissement de Paris, "a percé au-dessus de la gare Magenta, sur le RER E", et a "touché par erreur des installations électriques ferroviaires", explique l'entreprise dans son communiqué.
Cela a "gravement endommagé la caténaire du RER E et a fait disjoncter l'ensemble de l'alimentation de la gare de l'Est", qui a été rétablie progressivement, ajoute-t-elle. Le trafic des TGV, TER et Transilien en partance de gare de l'Est a été temporairement affecté, sans grosses conséquences.
Le trafic du RER E, qui relie Nanterre (Hauts-de-Seine) à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), a été interrompu une partie de la journée entre Nanterre-La Folie, son terminus à l'ouest, et la gare de Rosa Parks dans le nord de Paris.