Royaume-Uni : Bulb Energy, un nouveau fournisseur d'énergie victime de la flambée des prix de l'énergie

  • AFP
  • parue le

Bulb Energy, un fournisseur d'énergie britannique qui alimente 1,7 million de clients au Royaume-Uni, est "insolvable" et doit être placé sous le régime "d'administration spéciale", dernière victime de la flambée des prix de l'énergie, a annoncé l'entreprise lundi.

Bulb doit être placé "sous administration spéciale", ce qui signifie qu'il "continuera à fonctionner sans interruption de service ou d'approvisionnement pour ses clients", a assuré l'entreprise dans un communiqué. Ce régime est conçu "pour protéger les clients de fournisseurs d'énergie de taille importante devenus insolvables", a expliqué Bulb sur son site internet, affirmant que le tarif facturé à ses clients ne changerait pas.

Plus d'une vingtaine de petits fournisseurs ont fait faillite au Royaume-Uni depuis le mois d'août, sur une cinquantaine d'entreprises que compte le marché, forçant le régulateur de l'énergie Ofgem à répartir leurs clients entre les autres fournisseurs. Mais Bulb est le plus important à risquer de devoir mettre la clé sous la porte : septième plus important fournisseur d'énergie du pays, il pèse 5,5% du marché de l'électricité et près de 5% du marché du gaz, selon les chiffres de l'Ofgem.

Le nouveau régime doit entrer en vigueur "le plus rapidement possible" pour protéger les consommateurs, a précisé lundi un porte-parole du Premier ministre, ajoutant que Bulb est "trois fois plus important" que n'importe lequel des fournisseurs d'énergie ayant récemment fait faillite. L'administration spéciale peut déboucher sur une remise à flot de la compagnie, par exemple à travers une restructuration, la vente de l'entreprise ou le transfert de ses clients à d'autres fournisseurs, selon l'Ofgem.

Bulb a précisé sur son site internet être frappé par "la crise énergétique qui s'aggrave au Royaume-Uni et dans le monde" et "les prix de gros qui ont grimpé en flèche". Les prix qu'il peut facturer aux consommateurs sont plafonnés par les autorités britanniques, ce qui l'oblige à vendre l'énergie "largement à perte", a ajouté l'entreprise.

Bulb propose aussi des services en France en Espagne et au Texas (États-Unis), mais via "des entreprises séparées" qui ne sont "pas directement affectées" par sa situation au Royaume-Uni, a-t-il précisé. "La chute de Bulb Energy est le dernier indicateur des difficultés des fournisseurs d'énergie au Royaume-Uni", mais l'hécatombe risque de ne pas s'arrêter là, a estimé Allegra Dawes, analyste chez Third Bridge ajoutant qu'il pourrait ne rester "d'ici la fin de l'année qu'une dizaine d'acteurs principaux sur le marché, avec seulement une poignée de plus petits" fournisseurs.

Suggestion de lecture