- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

La part d'électricité produite à partir de sources renouvelables a atteint 47% l'an dernier au Royaume-Uni, un record, mais l'utilisation de gaz a aussi augmenté, selon une étude du média spécialisé Carbon Brief.
Plus d'émissions de CO2 en 2025
Grâce à l'éolien, aussi bien terrestre qu'en mer, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus en avance sur les énergies renouvelables en Europe, mais reste derrière les pays scandinaves qui tirent une très large partie de leur électricité du vent et des barrages hydroélectriques.
"Le parc de centrales éoliennes, solaires et à biomasse du Royaume-Uni a établi de nouveaux records en 2025, mais la production à partir de gaz a tout de même augmenté" de 5%, et l'électricité britannique était donc légèrement plus émettrice de CO2 en 2025, a nuancé Carbon Brief dans un article publié vendredi.
La hausse du gaz s'explique surtout par l'arrêt de la production d'électricité à partir du charbon et par le fait que la production nucléaire a atteint son niveau le plus bas en un demi-siècle (la majeure partie de la flotte s'étant arrêtée pour rechargement en combustible ou maintenance), précise la même source.
Deuxième année de hausse de la consommation d'électricité
Après des années de déclin, la demande d'électricité au Royaume-Uni a progressé l'an dernier pour la deuxième année consécutive. Une hausse de 1% "en raison du raccordement en plus grand nombre de véhicules électriques, de pompes à chaleur et de centres de données au réseau".
Dans le détail, les énergies renouvelables, qui ont fourni 47% de l'électricité au Royaume-Uni l'an dernier, deux points de plus qu'en 2024, sont suivies du gaz (28%), du nucléaire (11%) et des importations (10%).
L'opérateur national du système énergétique (Neso) n'a cependant "pas atteint son objectif de faire fonctionner le réseau électrique pendant au moins 30 minutes en 2025 sans utiliser d'énergies fossiles", et "des progrès beaucoup plus rapides seront nécessaires" si le pays veut être à la hauteur de ses ambitions, pointe Carbon Brief.
Le gouvernement britannique s'est engagé à ce que les sources de production décarbonées couvrent 100% de la demande en électricité du pays en 2030 et 95% de la production totale - en prenant en compte l'ambition de l'exécutif de devenir un exportateur net d'électricité.
